La France applique le double droit du sol

Proposé par
le

Tous les commentaires (53)

a écrit : Je vois pas en quoi "lol" Tu crois vraiment qu'ils viendraient si on leur avait pas fait miroiter l'Europe avant ?
D'ailleurs tu repetes à peu pres ce que j'ai dit dans mon commentaire et ce que disais à la base MaximelamenaceII : les gens quittent leurs pays pour des raisons souvent
pas jojos comme des guerres, des exactions ou "simplement" des famines et se font avoir par les passeurs qui leur ont promis monts et merveilles sur l'Europe

Par contre là où toi tu fais une erreur, c'est que tu oublies que les passeurs n'ont pas grand chose à gagner à leur faire simplement passer la frontière vers un pays frontalier ou pas trop éloigné pour qu'ils puissent tout recommencer. Le passeur à plutot interet à les envoyer bien loin, histoire que les 8000 euros qu'ils lui prend pour l'entasser dans un zodiac crevé avec 120 autres personnes soient amortis...

Donc OUI : Ils leur vendent en effet du reve, leur promettant un Eldorado ou tu gagnes 1200euros par mois sans rien faire et où tout le monde t'accueilles à bras ouvert.
Tu avoueras qu'on est bien loin de la vérité, personne ne leur dit que cela va etre tres dur et que les conditions d'accueil sont de plus en plus précaires (plus de place, hostilité des habitants, plus de boulot....)

De plus comme je le disais en conclusion de mon precédent mon commentaire, j'ai pas vu plus de procédures de personnes fuyant la guerre (un peu de Syrien ou yemenite, mais franchement ca doit etre 10ane par an), par contre le nombre d'immigrants pour cause de famine (Erythréen, Somalien, soudanais...) est beaucoup plus important, (ce sont d'ailleurs eux les premiers touchés par les naufrages) viennent ensuite l'afrique du Nord avec les chercheurs d'emplois. Là aussi on leur bourre bien le mou en leur promettant du reve alors qu'ils vont finir dans un champ à planter des salades au black pour une poignée d'euros, hébergés dans des mobils homes insalubres.
Je continue ? ou "lol"...
Afficher tout
Et, sans même parler d'immigration illégale, les immigrés quand ils retournent dans leur pays, vont jouer aux riches en revêtant les plus beaux habits et en dépensant beaucoup d'argent, même si, en France, ils vivent entassés à 4 dans une pièce sans eau courante et se sont privé de nourriture et de loisirs pour pouvoir économiser chaque sou de leur maigre revenu de longues heures d'un travail très dur et mal payé, afin d'aller flamber ensuite leurs économies dans leur pays. Et c'est valable quelle que soit la culture d'origine, aussi bien pour des Asiatiques que pour des Africains par exemple. Ils font ça par fierté car ils ont honte de leurs vraies conditions de vie en France mais, ce faisant, ils entretiennent l'illusion d'un eldorado et ceux qui sont attirés vont reproduire le même schéma pour ne pas avouer qu'ils se sont fait avoir et que leur vie en France est misérable...

a écrit : Navré mon cher, vous êtes complètement dans l'erreur :
"Pour l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa rés
idence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Avant sa majorité, il peut acquérir la nationalité sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans), ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France."

Source: www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/comment-devient-on-citoyen-francais.html
Afficher tout
Votre source est fiable mais votre com’ ne fait qu’expliquer ce que Tybsx (désolée pour l’écorchage du pseudo) indique d’une façon différente!
Autrement dit, des conditions d’âge, de durée, de résidence, d’origine des parents, de lieux de naissance de la personne requérante et de ses ascendants sont réclamées pour prétendre à la nationalité française....!

a écrit : Cela reste une excellente anecdote car beaucoup de gens pensent qu'il suffit de naître sur le territoire français pour devenir français (cf. propagande de certains groupes politiques extrémistes). C'est bien le cas, à 13 ou 18 ans donc.

...à condition d'y avoir vécu minimum 5 ans donc non, il ne suffit pas "d'être né en France".
Cela peut paraître être un détail mais certainement pas en droit.

a écrit : Cela reste une excellente anecdote car beaucoup de gens pensent qu'il suffit de naître sur le territoire français pour devenir français (cf. propagande de certains groupes politiques extrémistes). C'est bien le cas au 18 ans de l'enfant

a écrit : C'est bien le cas au 18 ans de l'enfant Non ce n'est pas le cas aux 18 ans de l'enfant car après être né en France il faut encore qu'il y reste, et qu'il attende 18 ans et qu'il en fasse la demande. Et après 18 ans passés en France, n'importe quel autre enfant peut demander la nationalité française, et le fait d'y être né simplifie simplement un peu les démarches. Et 18 ans c'est long. Donc il ne suffit pas d'y être né. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Je me demande pourquoi il y a des gens qui viennent sur ce site si ce n'est pas pour apprendre des choses et s'ils croient déjà tout savoir ?

a écrit : Non ce n'est pas le cas aux 18 ans de l'enfant car après être né en France il faut encore qu'il y reste, et qu'il attende 18 ans et qu'il en fasse la demande. Et après 18 ans passés en France, n'importe quel autre enfant peut demander la nationalité française, et le fait d'y être né simplifie simplement un peu les démarches. Et 18 ans c'est long. Donc il ne suffit pas d'y être né. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Je me demande pourquoi il y a des gens qui viennent sur ce site si ce n'est pas pour apprendre des choses et s'ils croient déjà tout savoir ? Afficher tout Pas 18 ans mais 5 ans seulement.
Il faut avoir vécu 5ans pour demander la nationalité française en tant que mineur

a écrit : Pas 18 ans mais 5 ans seulement.
Il faut avoir vécu 5ans pour demander la nationalité française en tant que mineur
Je n'ai pas dit le contraire. Si 5 ans ans sont suffisants pour demander la nationalité, à fortiori il peut la demander au bout de 18 ans. C'est pourquoi la prétendue attribution automatique de la nationalité aux enfants nés en France ne l'est pas, sauf dans la tête de ceux qui sont influencés par les fake news du RN. Et peut-être aussi dans la tête des Comoriennes à qui des passeurs ont bourré le crâne puisqu'elles sont apparemment nombreuses à venir clandestinement en France pour accoucher. Alors que le fait d'être né en France n'est que le début de la course d'obstacles de 18 ans pour espérer obtenir un jour la nationalité française pour un enfant né en France d'immigrés clandestins.

a écrit : Je n'ai pas dit le contraire. Si 5 ans ans sont suffisants pour demander la nationalité, à fortiori il peut la demander au bout de 18 ans. C'est pourquoi la prétendue attribution automatique de la nationalité aux enfants nés en France ne l'est pas, sauf dans la tête de ceux qui sont influencés par les fake news du RN. Et peut-être aussi dans la tête des Comoriennes à qui des passeurs ont bourré le crâne puisqu'elles sont apparemment nombreuses à venir clandestinement en France pour accoucher. Alors que le fait d'être né en France n'est que le début de la course d'obstacles de 18 ans pour espérer obtenir un jour la nationalité française pour un enfant né en France d'immigrés clandestins. Afficher tout Sauf que pendant né en France qui a résidé en France durant 5 ans entre 11 et 18 ans et au jour de des 18 ans na pas de démarche a faire. L'acquisition est automatique. Par contre il peut faire des démarches au tribunal pour demander un document prouvant cette acquisition. Mais dans tout les cas il Laura pas besoin de se faire naturaliser.

a écrit : Sauf que pendant né en France qui a résidé en France durant 5 ans entre 11 et 18 ans et au jour de des 18 ans na pas de démarche a faire. L'acquisition est automatique. Par contre il peut faire des démarches au tribunal pour demander un document prouvant cette acquisition. Mais dans tout les cas il Laura pas besoin de se faire naturaliser. Afficher tout C’est la différence entre « à la naissance » et « à 18 ans » qui est difficile à percevoir ?

a écrit : C’est la différence entre « à la naissance » et « à 18 ans » qui est difficile à percevoir ? Je précisait juste sur le commentaire de AAHPR qui dit dans son post qu'après être né en France et y avoir résidé durant 5 ans c'était la croix et la bannière pour devenir français et qu il y avait encore des démarches à effectuer. Alors que le mineur devient automatiquement français a 18 ans et n'a donc aucune démarche à faire par la suite. La seule chose à prouver en cas de besoin (ce n'est pas obligatoire même si la mairie voudra une preuve avant de délivrer une CNI) c'est que qu'il ai bien acquis cette nationalité, mais cette démarche n'a rien de compliqué (suffit de ramener les docs demandés dont des certificats de scolarité pour prouver cette résidence en France durant les 5 ans) et n'a rien à voir avec une procédure de naturalisation qui dure souvent plus d'un an.