L'insuline a grandement amélioré l'espérance de vie des diabétiques

Proposé par
le
dans

Avant la découverte de l'insuline en 1922, l'espérance de vie d'un diabétique de type 1 était de 2 ans. Le seul moyen de prolonger l'espérance de vie était alors d'imposer un régime alimentaire réduit au strict minimum. Aujourd'hui, l'espérance de vie est inférieure de 11 ans à celle de personnes non atteintes.

La relation entre contrôle des glycémies et prévention des complications ne sera fait qu'en 1947 par le médecin belge Jean Pirart.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Ton commentaire est malheureusement parsemé de critères subjectifs contre la société de consommation et ça gâche son caractère scientifique :
- "Épidémie sans contagion" : la définition d'une épidémie par le Larousse est : "Développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le
plus souvent d'origine infectieuse, dans une population." donc tu as fait une oxymore raté.
Tu nous dit des causes (sédentarité) connu et reconnu et d'autres facteurs non reconnus et absolument hasardeux avant de nous dire qu'on ne connait pas les causes, alors ne n'en inventé pas pour critiquer le monde. Et comment peux-tu croire que l'arrêt du monde occidental va arreter le diabète ? Le surplus d'alimentation n'a rien à voir avec le système libéralisme.
Afficher tout
Pour finir et vu que ton commentaire naze m'a énervé :)

Le diabète a été découvert par les Egyptiens et doit vraisemblablement exister depuis très longtemps comme toute maladie liée à une défaillance d'organe donc évidemment que je ne parle pas d'arrêt du diabète avec l'arrêt du monde occidental. Ce qui est problématique et je l'ai déjà dit (mais apparemment tu ne sais pas lire) c'est le caractère épidémique de la maladie depuis les 50 dernières années.
Si je parle d'épidémie et peu m'importe ta définition du Larousse, c'est parce l'Organisation mondiale de la santé dans son dernier rapport sur le sujet évoque "une véritable épidémie avec un nombre de cas estimés passé de 30 millions en 1985 à 135 millions en 1995".
Si tu te sens plus intelligent que l'OMS, libre à toi.

a écrit : Je ne vois vraiment pas où tu vois une critique du monde occidental. Je relate des hypothèses concernant les causes d'apparition du diabète qui ont été listé par la médecine occidentale comme causes probables. C'est d'ailleurs pour cela que j'en cite toujours plusieurs sans en pointer une en particulier.
La sédentarité augmente le risque de développer un diabète de type 2. C'est un fait médical et il est mesuré statistiquement. Il n'y aucun jugement porté la-dessus.
L'oxymore est justement voulu car la propagation de la maladie est identique à celle d'une maladie contagieuse sans l'effet de la contagion. Je ne vois pas le problème dans l'utilisation de cette figure de style. C'est le principe même de l'oxymore.
Ou est-je parlé de l'arrêt du monde occidental ? Je faisais référence à des études qui ont montré que sur des îles éloignées du monde occidental, le diabète a explosé dès lors qu'ils ont été exposés à nos produits d'alimentation industrielles. Ca ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet mais cela donne des pistes de recherche pour une maladie dont justement les causes exactes ne sont pas connues.

Je ne vais pas développer ta dernière phrase car je ne parle ni de surplus d'alimentation ni de système libéralisme. Je parle de mode de vie et cela n'a strictement rien à voir.
Afficher tout
La critique, je la vois là : "Partout où le mode de vie occidental a été ancré, les populations ont vu croître le nombre de diabétiques." et implicitement dans le reste du commentaire. L'obésite et le capitalisme ont augmenté ces dernières années sans pour autant, à mon avis, être cause et effet. Je pense que tu prends cette corrélation pour causalité (effet cigogne)
Oui la sédentarité et l'obésité augmente le risque d'avoir le diabète de type 2, je n'ai JAMAIS dit le contraire.
"la propagation de la maladie est identique à celle d'une maladie contagieuse sans l'effet de la contagion" : une maladie contagieuse sans contagion, c'est une maladie pour moi.
"Ou est-je parlé de l'arrêt du monde occidental ? Je faisais référence à des études qui ont montré que sur des îles éloignées du monde occidental, le diabète a explosé dès lors qu'ils ont été exposés à nos produits d'alimentation industrielles. Ca ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet mais cela donne des pistes de recherche pour une maladie dont justement les causes exactes ne sont pas connues" : Ta phrase là est super, tu montres qu'il y a corrélation et pas causalité et c'est ce qui me gênait dans ton ancien commentaire quand tu dis : "(sédentarisation, industrialisation de la nourriture, perturbateurs endocriniens, pollution, etc.)", on dirait que tu affirmes que ce sont ces causes alors qu'on ne sait pas sauf pour la première. Des études approfondis doivent être menés et un seul de ces facteurs peut très bien être la cause.

Je me demandais quels genres de symptômes a t'on en début de maladie ?
Car on découvre la maladie par une prise de sang mais est il parfois trop tard ?

a écrit : Je me demandais quels genres de symptômes a t'on en début de maladie ?
Car on découvre la maladie par une prise de sang mais est il parfois trop tard ?
Les symptômes sont dues la première fois à une grosse hyperglycémie : Soif intense (jusqu’à 3 a 4 litres par jour) et besoin d’aller au toilette en conséquence, insomnie, vision flou comme un voile devant les yeux, irritabilité, maux de tête , etc.
Non traité à temps il y a un risque de coma diabétique et potentiellement un risque de décès assez rapide entre 3 à 5 jours.

Source: moi