La science ne sait pas ce que sont les shadow bands

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (24)

a écrit : Bonjour,
Quelqu'un sait-il si c'est le phénomène d'interférence qui met en exergue certaines longueurs d'onde suivant le niveau de "parallélisme" des rayons ? Il me semble que cela se rapproche beaucoup de ce qui peut être observé lors du réglage d'un interféromètre de Michelson (en coin d'air si je ne m'abuse...)
Dans l'atmosphère, il est peu probable que la longueur de cohérence ne soit pas dépassée, sauf avec un laser. Les changements d'indice d'un milieu fluctuant semblent suffisants pour expliquer le phénomène.

a écrit : De plus en plus parallèle ?
Les rayons du soleil sont parallèle
Le Soleil rayonne dans toutes les directions : trouver deux rayons qui ne sont pas parallèles n’est pas un problème.

Si tu parles des rayons arrivant sur Terre, tu te trompes également.

Pour s’en convaincre : prends une pièce de monnaie que tu tiens à 2 cm du sol : tu vois son ombre être assez nette. Maintenant tiens la pièce à 1m de hauteur : son ombre n’existe plus. Tous simplement parce que vu depuis le sol, la pièce est plus petite que le Soleil.

Ceci est une conséquence du non-parallélisme des rayons du Soleil arrivant sur la pièce.
Les rayons qui arrivent d’un côté du disque solaire ne sont dans parallèles avec les rayons qui arrivent d’en bas. Ils se croisent donc (au niveau de la pièce) et les deux vont éclairer une zone d’ombre laissé par l’autre rayon.

Quand le Soleil se cache derrière la Lune, alors la taille apparente de zone du Soleil qui nous éclaire diminue : l’écart de distance entre les rayons venant du haut et ceux venant du bas se réduit : ils sont de plus en plus parallèles.

Si le Soleil était un point de la même luminosité, alors toutes les ombres seraient parfaitement nettes. Mais ce n’est pas le cas.

Phénomène des fentes de Young combiné au fait que les derniers rayons du Soleil entrant dans la zone d'ombre sont déviés par l'atmosphère en mouvement (effet mirage).

a écrit : De plus en plus parallèle ?
Les rayons du soleil sont parallèle
J'ai du mal à imaginer comment les rayons d'une boule incandescente qui emet à 360 degrés autour d'elle puisse le faire avec des rayons parallèles