Une forêt en forme de croix gammée fut découverte

Proposé par
le
dans

En 1992 à l'est de l’Allemagne, un paysagiste remarqua sur une photo aérienne d'une épaisse forêt un bosquet de 140 mélèzes formant une parfaite croix gammée. Ils furent plantés dans les années 1930, et furent finalement abattus en 2000. D'autres sites du même genre existent dans le monde, datant pour la plupart de la même époque.


Tous les commentaires (74)

a écrit : J'suis peut-être pas paysagiste mais il me semble pas qu'il y ait 140 arbres jaunes sur la photo Ce doit tout simplement être un des "autres sites" cités dans l'anecdote.

Posté le

android

(4)

Répondre

Et maintenant qu'ils ont rasés ces arbres, du ciel on peut voir une clairière en forme de croix gammée...

a écrit : en l'occurrence, dans l'anecdote citée, l'abattage des arbres ne se justifiait absolument pas. Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles il peut être pertinent d'abattre des arbres: sylvicoles, environnementales, politiques, idéologiques, économiques, etc
Après, on peut ne pas être d'accord avec la raison invoquée …

a écrit : Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles il peut être pertinent d'abattre des arbres: sylvicoles, environnementales, politiques, idéologiques, économiques, etc
Après, on peut ne pas être d'accord avec la raison invoquée …
vous y tenez vraiment beaucoup, vous, à votre abattage des arbres ! Vous ne seriez pas un peu jaloux de leur longévité ? Vous voulez les voir abattus parce que vous les jalousez de vivre plus longtemps que vous.

Je l'ai dis dans un précédent commentaire, s'il fallait détruire toutes les créations dues à la folie des hommes, ils n'y aurai plus beaucoup de monuments ou autre création à voir.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : vous y tenez vraiment beaucoup, vous, à votre abattage des arbres ! Vous ne seriez pas un peu jaloux de leur longévité ? Vous voulez les voir abattus parce que vous les jalousez de vivre plus longtemps que vous. Non, je réponds simplement que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il y a plein d'intérêts à prendre en compte lorsque l'on parle de forêt.
Mais évidemment, si l'on en reste à: "c'est joli les forêts pour aller se promener ou ramasser des champignons; et en plus, c'est là qu'habitent les Schtroumpfs, Bambi et Winnie l'ourson", ça peut être compliqué d'entendre que l'homme utilise ce type d'espace depuis des siècles pour son activité économique, pour se chauffer, ou pour se protéger…

a écrit : Je trouve dommage d'abattre des arbres peu importe la raison... Ouais franchement couper du bois c'est le mal.
Bon je reviens j'ai pas fini avec le PQ

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je trouve dommage d'abattre des arbres peu importe la raison... Ah ? Même pour fabriquer des meubles ? Tu crois que les meubles que tu as chez toi sont sortis de terre tout faits ou il a fallu abattre des arbres ?

Posté le

android

(10)

Répondre

Pourquoi les abbatre... Fallait juste les repeindre...

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : Pourquoi les abbatre... Fallait juste les repeindre... Mdrr
Pourquoi les abattre fallait juste pas prendre de photo vu du ciel ^^

a écrit : J'suis peut-être pas paysagiste mais il me semble pas qu'il y ait 140 arbres jaunes sur la photo Effectivement, mais il y a 140 arbres jaunes et vert en tout dans le bosquet, j'imagine que c'est pour rendre le tout plus "naturel"

Posté le

android

(2)

Répondre

le navire "humanité" prend l'eau de partout. Des nazismes de toutes sortes, on n'a pas fini d'en voir. "Ah, ici, mon Dieu, il reste une croix gammée : vite, un petit coup d'éponge, on ne s'apercevra de rien. Oh non, encore une autre : vite, encore un petit coup d'éponge. Ah non, merde, encore une autre ..."

Point Godwin atteint en un temps reccord aujourd'hui !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'suis peut-être pas paysagiste mais il me semble pas qu'il y ait 140 arbres jaunes sur la photo En fait j'imagine que les ça comprend egalement les arbres vert autour de la croix ( les 140 arbres ) pour creer un meilleur contraste je pense.

a écrit : Point Godwin atteint en un temps reccord aujourd'hui ! l'anecdote parle quand même de croix gammées !

a écrit : Il est parfois nécessaire d'abattre des arbres pour revivifier une forêt: pour permettre à des arbres plus jeunes (et donc plus petits) de grandir, il faut abattre des arbres vieux, et parfois malades.
Et si l'on veut se chauffer au bois ou construire une maison en bois, il faut de toute façon abattre des arbres.
Je suis bien d'accord avec toi ! Les exemples dont tu parles sont soient nécessaires soient utiles alors qu'ici je n'en vois pas forcément l'intérêt.

Je ne suis pas écologiste ni adorateur du nazisme mais autant la "croix gammée en arbre" ne m'empêchait pas de dormir mais le fait de détruire la forêt pour ça me gêne bien plus...

Je ne veux surtout pas lancer de débat sur ce qui peut être moral ou non !

Je préfère y voir le symbole de Ganesh, une svastika. Après à vous d'y voir ce que vous voulez mais vu que le symbole a été dupliqué par un parti politique je préfère y voir le symbole d'origine... par ailleurs l'anecdote ne fait pas mention du nazisme....

a écrit : Point Godwin atteint en un temps reccord aujourd'hui ! Normal le sujet c'est le symbole du nazisme

a écrit : Pourquoi les abattres ? Je comprends l'horreur qui y est lié mais c'est aussi un moyen de se rappeler de la mégalomanie des nazis.
C'est en voulant cacher tout ce qui est lié au nazis que l'on oubliera les horreurs qu'ils ont faites.
Parce que ce sont des mélèzes, ça pousse partout et vite, c'est pas comme si c'était un groupe de chênes pluri-centenaires

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je suis bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer quand on voit qu'une bonne partie des gens nés dans les années 90/2000, mécontents de leur cours sur le sujet et en contestation systématique avec tout, tiennent des propos de plus en plus négationnistes voire carrément antisémites en réfutant tout ce qu'on leur expose sur le sujet.
Pour ma part je me souviens d'un de mes camarades de classe qui m'assurait en terminal qu'il "préférait être nazi que juif", avec l'accord unanime de notre groupe de "potes". C'était carrément édifiant.
Afficher tout
Au contraire, je pense que ces réactions extrêmes viennent du fait qu'on en parle toujours trop, toujours entendre parler de devoir de mémoire depuis les premiers cours d'histoire peut susciter un rejet chez beaucoup de gens