Le matte painting permet d'améliorer les décors des films

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Le matte painting est un procédé cinématographique ancien visant à peindre un décor sur une surface plate en laissant délibérément des espaces vides, permettant d'y insérer par la suite des scènes filmées. Le procédé est très économique car il permet d'économiser en décors, et il est réalisé de nos jours numériquement.


Commentaires préférés (3)

C'est bien quand c'est bien fait. Malheureusement, et même dans de grosses productions bien chères, l'effet numérique est parfois très grossier, ce qui casse immédiatement l'immersion.

Par contre c'est plutôt l'histoire des décors peints qui m'intrigue, bien plus que les effets numériques.

Donc si j'ai bien compris, le matte painting permet de filmer des plans larges, où il est souvent question de paysage, sans avoir à faire sauter le budget décors. À l'origine on peignait des décors sur des panneaux, mais maintenant que beaucoup de films se font en numérique, on passe par l'animation même s'il n'est plus question de peinture. Et bien sûr, c'est largement plus économique que de construire une ville entière (cf. la 2e source). Faisant moi même de l'anim 3D dans mon temps libre, j'avoue que je connaissais l'expression sans savoir à quoi elle renvoyait :D

J'adore cette technique ! Je la trouve extrêmement ingénieuse et poétique. Vois imaginez qu'au travers d'une peinture, des personnages évolues dans un décor! Quand plusieurs arts se mélangent comme ça c'est très intéressant. Je profite du site pour vous parlez d'une chaine youtube: le fossoyeur de film. Il est déjà très connu mais une plus grande visibilité ne peut être que positif au vu de la qualité constante de ses vidéos...enjoy !


Tous les commentaires (10)

C'est bien quand c'est bien fait. Malheureusement, et même dans de grosses productions bien chères, l'effet numérique est parfois très grossier, ce qui casse immédiatement l'immersion.

Par contre c'est plutôt l'histoire des décors peints qui m'intrigue, bien plus que les effets numériques.

Donc si j'ai bien compris, le matte painting permet de filmer des plans larges, où il est souvent question de paysage, sans avoir à faire sauter le budget décors. À l'origine on peignait des décors sur des panneaux, mais maintenant que beaucoup de films se font en numérique, on passe par l'animation même s'il n'est plus question de peinture. Et bien sûr, c'est largement plus économique que de construire une ville entière (cf. la 2e source). Faisant moi même de l'anim 3D dans mon temps libre, j'avoue que je connaissais l'expression sans savoir à quoi elle renvoyait :D

J'adore découvrir qu'un procédé économique permet...d'économiser ! ^^

Je trouve le résultat bluffant ! Bravo pour l imagination de l inventeur du procédé . The artist

Regardez les star wars notamment le 5 sur bespin quand bobba fett charge han solo en carbonite dans son vaisseau, vous comprendrez mieux. Vous pouvez aussi tapez matte paintting star wars sur Google on voit bien les planches avec le fameux vide

J'adore cette technique ! Je la trouve extrêmement ingénieuse et poétique. Vois imaginez qu'au travers d'une peinture, des personnages évolues dans un décor! Quand plusieurs arts se mélangent comme ça c'est très intéressant. Je profite du site pour vous parlez d'une chaine youtube: le fossoyeur de film. Il est déjà très connu mais une plus grande visibilité ne peut être que positif au vu de la qualité constante de ses vidéos...enjoy !

Vraiment incroyable ! Est-ce que les films récents utilisent cette technique précaire?!

Je comprenais pas trop la précision "en y laissant des espaces vides", j'ai donc cliqué sur les sources, et ça ne m'a pas aidé vu que l'anecdote est un copié/collé de la première phrase de wikipedia...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces "espaces vides" et leur utilité, qui ne sont pas évoqué dans la version anglophone du même article, ce serait bienvenu !

Sinon, pour les versions informatiques, on filme sur un fond vert, qui est je ne sais pour quelle raison plus facile à manipuler pour l'intégration du décors numérique et des effets spéciaux.

a écrit : Je comprenais pas trop la précision "en y laissant des espaces vides", j'ai donc cliqué sur les sources, et ça ne m'a pas aidé vu que l'anecdote est un copié/collé de la première phrase de wikipedia...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces "espaces vides" et le
ur utilité, qui ne sont pas évoqué dans la version anglophone du même article, ce serait bienvenu !

Sinon, pour les versions informatiques, on filme sur un fond vert, qui est je ne sais pour quelle raison plus facile à manipuler pour l'intégration du décors numérique et des effets spéciaux.
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Fond vert car c'est une couleur que peu de gens portent, donc facile à enlever pour intégrer des effets spéciaux.

Sinon le matte painting ne sert pas uniquement à remplir des zones vides dans laquelle on voudrait dessiner des paysages , mais il est utile en arrière plan pour remplacer la 3D car elle évite la modélisation complet d'un paysage en 3d, qui demande beaucoup de budget.

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a écrit : Fond vert car c'est une couleur que peu de gens portent, donc facile à enlever pour intégrer des effets spéciaux.

Sinon le matte painting ne sert pas uniquement à remplir des zones vides dans laquelle on voudrait dessiner des paysages , mais il est utile en arrière plan pour remplacer la 3D car ell
e évite la modélisation complet d'un paysage en 3d, qui demande beaucoup de budget. Afficher tout
Merci pour la précision sur le fond vert ^^

Pour le reste oui, j'avais bien compris, mais l'anecdote dit "visant à peindre un décor sur une surface plate en laissant délibérément des espaces vides". Je ne comprends pas l'utilité de ces "espaces vides", surtout que je n'en vois pas apparaitre dans les exemples des sources...