Ils mangeaient leurs parents lors de leurs funérailles

Proposé par
le

Les Fores sont une tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée qui avait un rite funéraire jusque dans les années 50 imposant aux femmes et aux enfants de se nourrir du cerveau du défunt. Ce rite était considéré comme un signe de respect au défunt, mais a eu des conséquences inattendues : les scientifiques suspectent que le kuru, une maladie neurologique qui décima ces tribus, est liée à cette pratique.

Les hommes quant à eux se nourrissaient des autres chairs, et ne contractaient pas la maladie.


Tous les commentaires (86)

Pourquoi les femmes et les enfants et pas les hommes?

Dans le langage courant, le kuru c'est la maladie de la vache folle. L'agent responsable de la pathologie c'est la protéine prion. Une fois ingérée, le prion provoque la dénaturation de la protéine native dans l'organisme conduisant à des dépôts fibrillaires et spongiformes dans le cerveau.
Les hommes en effet, étaient moins enclin à contracter la maladie car ils mangeaient les muscles alors que les femmes et les enfants mangeaient les tissus mous.

Posté le

android

(7)

Répondre

les hommes ne contractés pas la maladie car ils mangeaient d'autres chaires, ok mais les enfants en n'ont bien manger pourtant et les petits garçons sont donc devenu des hommes donc tout le monde en n'a mangé en fait !

Deux cannibales a table : "tu sais je n'aime vraiment pas ma belle mère" le second répond : "bah fini au moins les carottes"

Posté le

android

(16)

Répondre

Il faut aussi savoir que certaines femmes etaient resistantes a la maladie. De part le fait que les femmes qui ne l'etaient pas mourraient et ne procreaient donc pas, le gene qui rendait les meres resistantes a ete transmis à leurs enfants. Et cette population est donc ( pour la pluspart de ses membres) résistante à la maladie.
Source: science post

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Pourquoi les femmes et les enfants et pas les hommes? Parce que les femmes et les enfants d'abord!

Ils ont notamment développés une résistance à ces maladies =) Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort même si dans leur cas beaucoup sont mort et la résistance aux maladies s est développé plusieurs générations après .

Posté le

android

(0)

Répondre

Papa, papoutai ? Papa, papaoutai ?
Dans ton estomac.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Article du Science & Avenir il y a quelques semaines, avec un documentaire très intéressant !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les hommes ne contractaient pas cette maladies, mais si les enfants en mangent ? Les enfants c'est garçons et filles non ? Tu meurs à coup sûr une fois que la maladie se déclare, les risques étant élevés en mangeant les morts voilà pourquoi les garçons survivants devenus adultes et qui ne mangent plus de viande humaine ( car les guerriers pensent que ça les affaiblit ) ne sont pas atteints !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette maladie est arrivée par le biais d'un étranger (qui avait déjà cette maladie) qui est mort là-bas et qui s'est donc fait manger par les habitants. Les femmes et enfants ont contracté la maladie, et ça s'est propagé ainsi de suite. Je ne pense pas que ce soit ça, il faut voir le documentaire ( très intéressant ) sur YouTube pour comprendre :
Il existait à cette époque une maladie bien connue et fortement similaire qui sévissait en occident et apparaissait de manière aléatoire dans la population , l'encéphalopathie spongiforme. C'est le même mécanisme à l'origine de l'épidémie chez les Fores, à la différence que ceux ci mangeaient leurs morts et donc le prion ( pathogène transmis ) est passé du malade originel à un autre entrainant des milliers de décès dans cette population. De plus les morts ne sont mangés que par des membres de la famille proche ce qui permet d'exclure la propagation via un étranger

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : L'être humain arrive de loin. Il y en a même qui y retournent Ou peut être même qu'il n'est pas arrivé qui sait..
(Pour certains, on se pose quand même la question)

Posté le

android

(1)

Répondre

Trop tard, en lisant ça je me suis préparer à l'apocalypse zombie !

Si les hommes ne la contracte pas. Comment il font ? Car a un moment il on etait enfant avant donc en on manger.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je pense que ça aurait été meilleur avec un verre de Chianti...

D'où l'expression "attraper la grosse tête" !

Le kuru est une maladie dite, à prion, tout comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob (de la vache folle chez les bovins).
Le prion est une protéine naturellement présente dans le cerveau, et les maladies à prion correspondent à une atteinte de ces protéines. Pour faire simple il y a les prions "sain" et les prions "malade" lorsque des prions sain sont mis en contact avec des prions malades ils se transforment en prions malade. Ce qui explique le développement de la maladie chez les personnes ayant consommé le cerveau d'une tierce personne (si cette dernière été malade alors les consommateur tomberont malade). Pour la maladie de la vache folle c'est le même principe, les vaches consommaient de la farine animale qui était contaminé par ces prions malade et ainsi la maladie pouvait se propager.
Enfin dernière chose les prions malade sont très très résistant et au début de la découverte la maladie les instruments utilisé en neurochirurgie restaient contaminé même après stérilisation (chaleur sèche à plus de 150°C et rayonnement) et il arrivait parfois que la maladie se propage via les instruments chirurgicaux mais ne vous en faite pas on a depuis trouver un moyen sur pour éliminer ces prions des instruments : l'oxyanios.
Enfin dernière chose on ne connaît pas de traitement.
Cf : mes cours d'infectio dont j'ai partiel demain

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Tu aimes ta maman? Alors mange! T'en veux encore un morceau ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi les femmes et les enfants et pas les hommes? Parce que, les femmes sont inférieurs et les enfants aussi

Posté le

android

(0)

Répondre