Opportunity était sur Mars bien avant Curiosity

Proposé par
le
dans

Si le célèbre robot Curiosity est sur Mars depuis le 6 août 2012, Opportunity y est quant à lui depuis plus de 10 ans (atterrissage le 25 janvier 2004). Bien qu'il ait été conçu pour ne fonctionner que 3 mois, il roule toujours et a parcouru plus de 40km. Contrairement à Curiosity qui utilise comme source d'énergie un générateur thermoélectrique à radioisotope, Opportunity est équipé de panneaux solaires et doit donc hiberner lors de l'hiver martien.

Son jumeau, Spirit, conçu à l'identique, a survécu plus de 5 ans et a parcouru presque 8 km. Opportunity bénéficie de la météo de Mars : une tempête en 2014 a nettoyé ses panneaux solaires ce qui lui a permis de refaire le plein d'énergie.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Tu crois pas si bien dire j avais lu qu'une mission etait en préparation et n importe qui peux postuler, le seul problème : c'est un allé simple... Je deconseille à tous ceux qui se sont enflammés de postuler, c est tout simplement du suicide.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! Et la batterie de l'iPhone aussi svp...

a écrit : Je deconseille à tous ceux qui se sont enflammés de postuler, c est tout simplement du suicide. N'importe qui peut postuler mais seulement une centaine seront retenus dans le monde (les plus entraînés, les plus résistants...), donc je ne pense pas que ce soit du suicide, tu t'imagines si l'expérience réussit, ce sera une avancée énorme pour la science! Je pense que les gens disaient la même chose pour Armstrong et finalement ce fut un immense succès.

Il vont a quelle vitesse parce que 8km en 5ans, jeux bien croire qu'il font des analyse en même temps mais la c'est la vitesse d'un escargot ! 0_o'

a écrit : N'importe qui peut postuler mais seulement une centaine seront retenus dans le monde (les plus entraînés, les plus résistants...), donc je ne pense pas que ce soit du suicide, tu t'imagines si l'expérience réussit, ce sera une avancée énorme pour la science! Je pense que les gens disaient la même chose pour Armstrong et finalement ce fut un immense succès. Afficher tout Ce qui est sur c est que ca ne sera pas une vie facile pour les premier colons, le corp humain est fait pour des conditions terrestre, mars et bien differente, prenons l exemple de la gravité, sur mars elle est de 2/3 inferieur a celle sur terre, quelles seront les effets de l impesenteur sur le corp humains a long therme? De meme que mars et faiblement protegé par les vents solaire et donc gros risque de radiation...l homme est fait pour vivre sur terre, colonisé mars est possible mais les premieres generation se seront sacrifiées le temps de l adaptation.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : N'importe qui peut postuler mais seulement une centaine seront retenus dans le monde (les plus entraînés, les plus résistants...), donc je ne pense pas que ce soit du suicide, tu t'imagines si l'expérience réussit, ce sera une avancée énorme pour la science! Je pense que les gens disaient la même chose pour Armstrong et finalement ce fut un immense succès. Afficher tout Ouais enfin c'est du suicide au sens où si jamais les personnes ont un soucis là bas d'ordre technique ils sont seul et ne doivent pas espérer recevoir d'aide de la terre avant au minimum 6 mois (durée du voyage).
Ils devront être auto suffisant la haut. Donc pouvoir produire leur propre eau, leur propre nourriture et leur propre oxygène. Et si jamais il y a un soucis sur l'un des trois c'est la mort assuré.
Tout cela n'est pas impossible mais les dates de 2020 ou 2030 son loin d'être réaliste surtout que la conquête de l'espace par l'homme est loin d'être dans les priorités actuel au niveau scientifique. De plus notre technologie ne nous permet pas encore de créer ce genre de colonie dans de tels conditions.
Donc à mon avis pour l'homme qui part vivre sur mars faudra revenir.
Et si réellement certains partent en 2020 je ne donne pas chère de leur peau. Même si je leur souhaite toute la réussite possible.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : N'importe qui peut postuler mais seulement une centaine seront retenus dans le monde (les plus entraînés, les plus résistants...), donc je ne pense pas que ce soit du suicide, tu t'imagines si l'expérience réussit, ce sera une avancée énorme pour la science! Je pense que les gens disaient la même chose pour Armstrong et finalement ce fut un immense succès. Afficher tout Le probleme c est qu ils veulent carrément coloniser une planète (qu aucun homme n a jamais foulé) et pour ce faire ils prennent des gens pas forcément qualifiés pour. De plus c'est une société privée qui n a pas (encore ?) l argent ne serait ce que pour envoyer des humains sur Mars. Ensuite se pose la question de la survie : eau, énergie, nourriture etc
Je conseille l article du magazine ciel et espace d avril 2014 qui explique "Pourquoi nous n irons jamais vivre sur Mars"

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il vont a quelle vitesse parce que 8km en 5ans, jeux bien croire qu'il font des analyse en même temps mais la c'est la vitesse d'un escargot ! 0_o' Je pense qu'il faut prendre en compte l'hiver martien..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le probleme c est qu ils veulent carrément coloniser une planète (qu aucun homme n a jamais foulé) et pour ce faire ils prennent des gens pas forcément qualifiés pour. De plus c'est une société privée qui n a pas (encore ?) l argent ne serait ce que pour envoyer des humains sur Mars. Ensuite se pose la question de la survie : eau, énergie, nourriture etc
Je conseille l article du magazine ciel et espace d avril 2014 qui explique "Pourquoi nous n irons jamais vivre sur Mars"
Afficher tout
De son côté, le Russie va commencer a coloniser la lune d'ici à 2040...

Curieusement avec cette tempête, on peut dire qu'il a eu l'opportunité de refonctionner ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je comprend pas comment une tempete a pu nettoyer les panneaux solaires, il n'y a pas d'air sur mars, une tempete de quoi alors ? Tempête cosmique, entre autres... Et il y a une atmosphère sur Mars !

a écrit : Ce robot doit être lourd pour ne pas s'envoler avec la tempête . En fait l'air est très peu dense sur mars, ainsi une tempête martienne est équivalente une petite brise terrienne. Cela est suffisant pour soulever la poussière mais pas le robot qui pèse tout de même près de 190 kg !

Cela fait plus de dix que nous analysons Mars, 3 robots envoyés et quelqu'un a-t-il déjà réellement entendu parler de résultats concrets...!?On ne nous dit tellement pas tout, qu'on ne nous dit même rien en fait! Si, nous avons trouvé de la glace et il neige sur Mars...waou! Autant de milliards de dollars pour cela! Noooon, on ne nous dit pas tout ;-)

Posté le

blackberry

(14)

Répondre

Opportunity a parcouru 40 km en 10 ans, soit une vitesse moyenne de 0,0004 km/h (environ 40 cm/h). À titre indicatif, un escargot adulte parcourt une vitesse d'environ 350 cm/h ou 0,0035 km/h

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! OUAI une imprimante a quelque millions d'euro, géniale

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Cela fait plus de dix que nous analysons Mars, 3 robots envoyés et quelqu'un a-t-il déjà réellement entendu parler de résultats concrets...!?On ne nous dit tellement pas tout, qu'on ne nous dit même rien en fait! Si, nous avons trouvé de la glace et il neige sur Mars...waou! Autant de milliards de dollars pour cela! Noooon, on ne nous dit pas tout ;-) Afficher tout On sait qu'il y a eu de l'eau liquide qui coulait à sa surface, on sait qu'elle a eu une atmosphère semblable à la notre, qu'elle a pu abriter la vie.
Un robot capable de forer bcp plus profond est en construction déjà. Pour essayer de trouver des restes de cellules ou autre.
J'appelle pas ça rien deja...

Et ce n'est pas tout, c'est juste que la majorité des découvertes faites ne vous concernent que très peu, c'est des détails très techniques et assez rébarbatifs. Comme les analyses du sol que le rover fait inlassablement.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Cela fait plus de dix que nous analysons Mars, 3 robots envoyés et quelqu'un a-t-il déjà réellement entendu parler de résultats concrets...!?On ne nous dit tellement pas tout, qu'on ne nous dit même rien en fait! Si, nous avons trouvé de la glace et il neige sur Mars...waou! Autant de milliards de dollars pour cela! Noooon, on ne nous dit pas tout ;-) Afficher tout Si tu cherches dans les magazines specialises tu trouveras des reponses, il n y a rien de cacher, ce n est pas parce qu il n en parle pas aux infos qu il y a complot. Mais pour celui qui n y connais rien t vite perdu, genre on a trouver tel type de roches sous tel forme, ca veut dire que ca date de tant d annee, qu elle c est forme comme ca et vieilli comme ca a cause de tel, tel et tel evenement, donc ca suppose qu il y a tel type de matiere a cet endroit et donc que tel truc fonctionne comme ca, il faut mtn chercher ce truc pour confirmer cette hypothese etc etc...
Alors oui les infos ne parle que des grandes avancees et simplifie tout, y a de l eau, y a pas d eau, y a de la vie....ou pas. Etc etc

Posté le

android

(15)

Répondre

Un simple essuie glace alimenté par l'energie des pannaux aurait suffit, non.?
Avec un declenchement automatique ou réglé sur 1mois.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je vais peut être passer pour le roi des idiots, mais j'ignorais totalement qu'il y avait des tempêtes sur Mars. :) Rah, tu déconnes Einstein....

a écrit : Que dira le premier homme qui foulera le sol de mars ? " Mais qu'est-ce que j'fous là ?!? ". T.T

Posté le

android

(22)

Répondre