Meursault dans l'Etranger, un nom bien choisi

Proposé par
le

Dans le célèbre roman d'Albert Camus 'L'étranger', le héros, qui s'appelle Meursault, porte ce nom par rapport au soleil et à la mort (on peut le décomposer en 2 mots : Mort et Soleil). En effet, durant l'enterrement de sa mère, le soleil y joue un rôle important, tout comme lors du meurtre de l'arabe sur la plage.


Tous les commentaires (65)

Meursault est un petit village de côte d or aussi. Peut être que Camus était un amateur de vin.

a écrit : Le meurtre de l'arabe.. Quelle condescendance!!! C'est vrai qu'en s'appelant "arabman"...

Posté le

android

(50)

Répondre

C'est aussi une ville en Bourgogne si je ne m'abuse

Ça me rappelle mon bac de français ^^

a écrit : Le meurtre de l'arabe.. Quelle condescendance!!! N'importe quoi qu'est ce qu'il faut pas entendre de nos jours. Il se serait appelé le grec ou le russe par exemple t'aurais rien dit

Posté le

android

(40)

Répondre

Merci ! Ça me rappelle mon cours de français

a écrit : Le meurtre de l'arabe.. Quelle condescendance!!! Au contraire, c'est ce qui est dit mot pour mot dans ce livre, très intéressant d'ailleurs.
J'ajouterai de plus que le mot "arabe" n'a rien de péjoratif, il désigne simplement un citoyen d'Arabie.
On lui donne juste une connotation péjoratif car on appel les personnes qui viennent d'Arabie saoudite les arabes, alors qu'au sens littéraire c'est tout à fait exact.

Faudrait arrêter de voir du racisme partout, il y a de la haine dans les 2 "camps" en plus, c'est bien malheureux d'ailleurs.

euh il me semble que les gens qui viennent d'Arabie saoudite s'appellent des saoudiens et que l'on appelle arabes les personnes venant de pays parlant arabe.
si je ne me trompe pas...
ensuite quand on dit russe ou grec on parle d'une citoyenneté, tandis qu'arabe englobe des gens pouvant venir de pays totalement differents.

Posté le

windowsphone

(21)

Répondre

a écrit : Au contraire, c'est ce qui est dit mot pour mot dans ce livre, très intéressant d'ailleurs.
J'ajouterai de plus que le mot "arabe" n'a rien de péjoratif, il désigne simplement un citoyen d'Arabie.
On lui donne juste une connotation péjoratif car on appel les personnes qu
i viennent d'Arabie saoudite les arabes, alors qu'au sens littéraire c'est tout à fait exact.

Faudrait arrêter de voir du racisme partout, il y a de la haine dans les 2 "camps" en plus, c'est bien malheureux d'ailleurs.
Afficher tout
Dans ce cas là pas vraiment puisque l'histoire se passe en Algérie...

a écrit : Car le personnage meurt sans vouloir comprendre son destin C est un registre absurde

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : N'y voit rien de condescendant, "l'Arabe" est la facon dont le narrateur appelle un personnage, dont on ne connaît pas le nom, d'ailleurs. Il faut lire le livre pour bien comprendre, et en plus resituer l'époque du livre car l'histoire se passe en Algerie (Camus etait pied noir) qui etait encore une colonie française. Ce n'etait pas aussi "pejoratif" (enfin ca, ca se discute) qu'aujourd'hui, surtout venant du personnage de "L'Etranger", car plus courant. Afficher tout même au delà du contexte arabe c'est pas péjoratif

a écrit : Le meurtre de l'arabe.. Quelle condescendance!!! S'il avait écrit: "meurtre de l'européen", ou "meurtre de l'asiatique", tu aurais trouvé ça condescendant??
Ce mot est tabou pour toi?
C'est toi qui est condescendant à trouver ça condescendant...

a écrit : N'y voit rien de condescendant, "l'Arabe" est la facon dont le narrateur appelle un personnage, dont on ne connaît pas le nom, d'ailleurs. Il faut lire le livre pour bien comprendre, et en plus resituer l'époque du livre car l'histoire se passe en Algerie (Camus etait pied noir) qui etait encore une colonie française. Ce n'etait pas aussi "pejoratif" (enfin ca, ca se discute) qu'aujourd'hui, surtout venant du personnage de "L'Etranger", car plus courant. Afficher tout Et puis arabe, c'est pas une insulte. Je ne vois jamais personne s'insurger quand on appelle un français un français.

Posté le

android

(13)

Répondre

Je suis l'homme le plus poisseux du monde. Je passe mon orale de français ce matin sur l'étranger et ma correctrice me demande d'où vient ce nom ._.

Moi j'ai passer l'oral de français hier et merci se coucher moins bête pour cette anecdote. Le monsieur qui ma interroger pour l'oral ma poser la question en fin d'entretien : "que veut dire meursault"

Raaaah ! Merci du spoil j'étais en train de le lire :(
En tour cas intéressant pour le nom :)

Posté le

android

(3)

Répondre

Sympa comme anedocte! :) J'ai découvert ce livre l'année dernière en classe, et il est tout simplement génial! Camus est un grand auteur, et ce livre vaut vraiment le coup d'être lu!

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Aussi à l'origine du Hit de The Cure :Killing an arab ! La chanson raconte la scene sur la plage... et le groupe a dû se defendre de ne pas etre raciste ! Pour infos, étant grand fan, le titre s'appelle maintenant :Killing another ! Pour eviter les confusions...

Posté le

android

(7)

Répondre

et non cela ne veut pas dire meurt sot, au contraire Meursault sort grandi de son meurtre, de son procès, il acquiert une véritable prise de conscience de ce qui était l'absurdité de la vie! d'ou le titre, avant ce procès symbolisant aussi sa prise de conscience, il a compris a quel point il a pût être étranger face à sa vie passée, et il se rend compte également d'à quel point il était chanceux à l'époque d'être libre. Meursault veut dire = meurtre et soleil car le meurtre est l'élément déclencheur de la prise de conscience l'acte etant aussi absurde que la vie menée par Meursault et enfin le soleil qui joue le rôle d'un personnage à part entière qui titille sans cesse cet être sensoriel qui est Meursault, et le pousse à commettre l'irréparable :)

a écrit : S'il avait écrit: "meurtre de l'européen", ou "meurtre de l'asiatique", tu aurais trouvé ça condescendant??
Ce mot est tabou pour toi?
C'est toi qui est condescendant à trouver ça condescendant...
Le fait de rien voir d'autre chez un individu que sa nationalité a quelque chose de raciste, ou du moins d'obsessionnel .

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre