Le cannabis donne faim

Proposé par
le
dans

Outre ses effets psychologiques et physiologiques sur le corps humain, le cannabis a la particularité de donner faim à ses consommateurs. En effet, le THC, molécule présente dans le cannabis, brouille les récepteurs de la leptine, une hormone qui contrôle la sensation de satiété. C'est pourquoi certains pays utilisent le cannabis notamment pour donner de l'appétit aux malades du SIDA.


Tous les commentaires (119)

@elisha, Ah bah merci du coup je viens de regarder ce que voulait dire aphrodisiaque et je suis dégoûté xD

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi qui en ai pas mal fumé autrefois, les effets sont assez propres à chacun. La sensation de faim est irréfutable, mais pour le reste c'est assez subjectif. Personnellement, j'étais plus motivé et exciter qu'à la normal. Comme effets négatifs, on peut noter la sensation de négation, de pessimisme total concernant certains problèmes personnels, supprime ou diminue la notion de courage, donc une peur considérablement augmentée. Le cannabis peut aider certains, mais il ne faut pas oublié qu'il est très toxique pour les poumons et le cerveau, au revoir les neurones. Heureusement pour moi, je me suis arrêté à temps... ou pas. :-)

@Philippe, N'importe quoi. T'y crois a ces conneries x). Je suis un gros consommateur faut arreter avec tous ces clichés ! Le mec est devenu zinzin mais vu que 10ans avant il a fumer de la weed alors tout s'explique ? Fumez si vous avez des doutes mais dites pas n'importe quoi sans deconner. C'est interdit par-ce-que l'etat ne controle plus ses petits pions s'ils sont defoncés. Sinon y'a aucun point negatif a part la faineantise ca j'avoue. Mais moi j'aime la faineantise :). Tu deviens pas dangereux a cause du thc Stop les idees recues, on se croirait sous Nixon sans deconner. La seule utilisation a interdire est sur la route je pense.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Oui ou l'effet positif d'être un "révélateur" de schizophrénie. Demande à ton pharmacien le nombre de patients jeunes qu'il a qui sont devenus schizophrènes à vie après consommation de cannabis. Très sympa comme effet positif. J'ai fait fait partie des personnes à avoir été conseillé dans ce domaine par des médecins. Tout comme ma soeur qui souffre du syndrome de Reynaud et d'acrocyanose.
J'avais de très gros problèmes de circulation sanguine et j'ai faillit passer l'arme à gauche 2 fois à cause de problèmes dans le thorax (vaisseaux sanguins bouchés...).
Au lieu d'avoir un traitement médicamenteux lourd et éprouvant, mon médecin a insisté pour essayer cette "phytothérapie".
je parle en connaissance de cause au niveau sanitaire car j'ai eu de nombreux contacts à l'hôpital ou dans le corps médical...

La position des chercheurs est que le cannabis étant une substance psycho-active, ses effets vont accélérer le développement d'une maladie pré-existante.
Il agit comme un catalyseur chez les très gros fumeurs souffrant déjà de troubles psychologiques.
Il n'est en aucun cas un élément déclencheur, mais un facteur parmi d'autres qui contribuerait à la révélation d'une schyzophrénie existante. Et là encore, on parle de cas EXTREMEMENT rares.
Près de 50 millions de Français ont déjà tiré sur un joint, mais combien sont des schyzophrènes ? Et encore, parmis les schyzophrènes, on a jamais démontré la responsabilité du cannabis comme élément déclencheur.
Un aspect important également est la composition des mélanges réalisés par les dealers, si les gens fument du shit coupé à on ne sait quoi... Une fille de mon lycée, il y a longtemps, avait fumé un joint contenant des substances proches du crack et avait eu de graves problèmes de santé. En revanche pas ceux qui fumaient "juste" de l'herbe...
Si l'on est schyzophrène et que l'on se "réfugie" dans la drogue (puisqu'en plus dans ces cas là, le cannabis est souvent mélangé à d'autres drogues, d'autres médicaments, etc. La quasi-totalité des consommateurs de dogues dures consomment du cannabis. Mais pour ainsi dire aucun des consommateurs de cannabis ne consomment de drogues dures. Il faut diférencier la consommation dans un espoir d'auto-destruction et celle plus "normale") en fumant 20 joints par jour, c'est effectivement très mauvais.

Ce que je veux dire (et ce que le Portugal a fait) c'est qu'une législation et un contrôle officiel permet de déceler ces consommateurs là. Chose impossible maintenant, interdiction oblige.
A l'heure actuelle, on a aucun moyen de différencier les consommateurs récréationnels et ceux qui ont un comportement auto-destructeur et pour qui le cannabis est une échappatoire.
Pour moi il serait plus responsable de mettre en place les outils permettant d'aider au mieux ces personnes que de faire semblant de ne pas les voir en tapant sur le mec qui fume tranquillou son petit joint en faisant son BBQ l'été avec la famille et les amis.

Pour ceux qui m'ont demandé les sources:
Le nombre de fumeurs, ce genre de choses est facile à trouver sur google (statistiques cannabis france).
Le problème, c'est qu'il est ILLEGAL en france de "faire l'apologie ou de présenter sous un jour favorable le cannabis".
Cela signifie que le webmaster d'un site qui donnerait des données explicites sur d'éventuels bienfaits n'allant pas dans le sens de la diabolistation et la condamnation ferme de cette plante s'expose en théorie à 3 ans de prison...
Pour trouver ce genre d'infos, il faut donc demander à des médecins ou aller sur des sites échappant à ce contrôle.
En d'autres termes, le deepweb. Ce qui n'est pas très conseillé pour les néophytes.
Si vous chercher des statistiques détaillées sur le nombre de consommateurs, leur âge et ce genre de choses, vous verrez très rapidement que virtuellement il n'existe que très peu de données sur les populations de plus de 25 ans.
On a une propagande autour de cela. Positive... Un jeune de 16 ans ne peut pas biologiquement ni socialement se permettre de fumer régulièrement du cannabis.
(J'avais 16-17 ans quand mon médecin m'a "encouragé" et c'était donc très encadré...).
Après tout, c'est comme l'alcool. Cela doit être une consommation (si consommation il y a...) éclairée et mature. Pas un comportement excessif comme on peut voir chez les jeunes en soirées.
Toutes les données qui concernent les non-ados sont extrêmement dures à trouver sur le net pour ces raisons.
Et je ne souhaite pas non plus contibuer à son éloge tout comme je ne souhaite pas qu'il soit descendu pour de mauvaises raisons.

Pour moi, la solution responsable c'est:
- Une prévention honnête et non-démagogique (surout ciblée sur les jeunes dont le comportement normal infractionnel et subversif est un facteur important en terme de consommation).
- Un encadrement médical pour assurer une qualité éliminant les risques (liés aux substances importés dans la résine par exemple) et s'assurer de la bonne santé des consommateurs.
- Un encadrement légal donc, qui permettrait à l'état d'ammasser plusieurs centaines de millions d'euros par an et devant concentrer ses efforts de lutte contre le narco-traffic (Go fasts, réseuax criminels, etc.) plutôt que sur le petit consommateur.

Parce qu'il ne faut pas oublier (sans lancer de débat politiques SVP), que sous Sarkozy, mené par une politique du chiffre, la loi Dati de 2007 puni par une peine plancher de 3 ans d'emprisonnement ferme toute récidive suite à une infraction liée aux stupéfiants. Permettant l'incarcération de toute personne se faisant arrêter une deuxième fois pour ne serait-ce que fumer un joint.
En france les peines courtes représentent la majorité des emprisonnements. 30% delits routiers, 30% stupéfiants, 40% le reste.
Pour les longues peines, les stupéfaints représentent 14% des détenus.
En rappelant également qu'on a 68.000 détenus pour 57.000 places...
Comme ça on règle en plus le problème des prisons !
Et aussi dans une certaine mesure notre supra-dépendance aux médicaments qui de toutes façons sont plus nocifs et dangereux pour la santé que cannabis.
Un petit médiator quelqu'un ?
A noter en plus que la consommation globale a chuté dans tous les pays à l'avoir dépénalisé. Le frisson de l'interdit perdant de sa saveur, tandis que la prohibition elle encourage les comportements excessifs...

Est-il réellement intelligent de faire cohabiter des jeunes un peu (beaucoup) stupides et en manque de repères tirant un ou deux ans pour fumette avec des mecs qui ont prit 20 ans pour traffic ?

Je pense que la meilleure solution pour la société est de dire:
"Ok, tu veux continuer à fumer de temps en temps ? D'accord, mais maintenant, tu achètes ton herbe dans un établissement agréé et tu es suivi médicalement"...

Notre situation est d'une hypocrisie absolue. En Guyane on achète l'herbe au COMMISSARIAT. Les mecs vendent tranquillement au black pour financier leur matériel (les directives nationales étant totalement inadaptées à la réalité locale). Et même en France, tous ceux qui ont des proches dans les forces de l'ordre connaissent le principe:
On appréhende un dealer avec 30g de cannabis, on en rapporte 20g au commissariat. Le dealer n'ira jamais se plaindre d'avoir des charges allégées et tout le monde est content...
C'est d'une hypocrisie...

NB. Je ne parle que de cannabis sous forme naturelle. Pas des merdes (pardonnez l'expression...) comme la résine, coupés aux psychtropes, poisons ou aux médocs...

Un grand merci à Phillipe pour oser nous laisser parler d'un sujet aussi sensible. Il est extrêmement rare de pouvoir avoir un débat de fond là-dessus. :)

a écrit : Effet de la chimio. pas du cancer ..pardon. Pas que dans le cas de cancer. Le canabis est utilisé à des fins therapeutiques pour pallier à certaines douleurs dans des cas de scleroses en plaques et autres maladies à la con.Mais en France strictement interdit. Il existe un médoc delivré dans plusieurs pays dEurope et aux EU. On en parle.......Mais ce n'estpas pret d'être autorisé chez nous. Et aller le chercher en Allemagne,Pays Bas ou autres,c'est 150€. Donc trop Cher.Je dis ça car je suis concernée par ce type de maladie à la con. Si nos chers politiques etaient directement concernés,alors Ils feraient voter une loi sans hésiter.

Désolé pour les commentaires fleuves...
Mais je trouve que le vrai débat n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de fumer.
Premièrement parce qu'il est illégal de se positionner "pour" en France.
Deuxièmement parce que pour moi cela relève d'un comportement individuel et qu'au final après tout c'est à chacun d'y réfléchir en son âme et conscience.

Le vrai débat est de savoir ce que doit faire l'état pour assurer la meilleure santé publique possible et régler les problèmes galopant de narco-criminalité.

a écrit : Pas que dans le cas de cancer. Le canabis est utilisé à des fins therapeutiques pour pallier à certaines douleurs dans des cas de scleroses en plaques et autres maladies à la con.Mais en France strictement interdit. Il existe un médoc delivré dans plusieurs pays dEurope et aux EU. On en parle.......Mais ce n'estpas pret d'être autorisé chez nous. Et aller le chercher en Allemagne,Pays Bas ou autres,c'est 150€. Donc trop Cher.Je dis ça car je suis concernée par ce type de maladie à la con. Si nos chers politiques etaient directement concernés,alors Ils feraient voter une loi sans hésiter. Afficher tout Tout à fait d'accord.
La soeur de ma logeuse meurt d'un cancer et elle est donc dans l'illégalité en utilisant du cannabis pour pallier les effets dévastateurs de son traitement.

[On pallie "quelque chose" et non "à quelque chose"] :)

Tout comme mon médecin me l'avait officieusement conseillé autre fois, car même beaucoup de médecins y voit une alternative miracle, ils ne peuvent le défendre.

Je me demande dans quelle mesure les lobbys pharmaceutiques défendent leur biftek... Après tout, la perspective d'une population n'achetant plus anti-douleurs, xanax, valium, ou même viagra (tu bandes toujours pas, mais maintenant tu t'en fous...) ne doit pas les ravir...

Pour la qualité et pour diminuer son coup il reste toujours les plantations, avec un peu de matos, on peut arriver à qqch de pas mal ;-)
Après le discours systématique sur la schizophrénie, il ne faut pas abuser. Les cas sont très rares de personnes fumant pour la première fois et ayant ce genre de symptomes. La plupart des pharmaciens n'ont jamais rencontrés de personnes schizo et tant mieux.
Pour les effets nocifs, ils sont bien moindre que ceux rattachés à la conso de tabac, sans parler de la dépendance.
Pour la question de la légalisation, je suis 100% en accord avec khassandr, en plus de clarifier le trafic et de suivre les personnes malades, cela rapporterait des sommes monstres. A hauteur de la consommation dans notre pays.
Pour les effets, il existe de nombreux types de cannabis qui diffèrent par leur puissance mais aussi par leurs effets. Certains (la plupart en France) vont être calmant, on se dit "posé". D'autres peuvent être excitant, il m'est arrivé d'être ultra chaud et motivé après avoir fumé. Mais ça dépend également de l'état d'esprit et de fatigue du commateur.
Voilà j'espère avoir éclairé un peu avec ce post ;-)

Posté le

android

(8)

Répondre

khassandr ou le mec qui parle quand il sait ce qu'il dit. il a bien compris que c'est pas le cannabis le probleme mais la facon dont c'est geré. Aller chercher ton bout dans les quartiers pour avoir du pneu a fumer tout en creant une certaine economie parallele, ou avoir de la weed geree par l'etat, de la qualité et du suivis. Y'a pas photo. Un documentaire illustre bien cette haine envers ce produit, ca raconte bien la guerre au cannabis menee par Nixon, ca raconte un mec qui avait pris 2ans pour 2joins a l'epoque aux usa, pour "servir d'exemple", toutes les publicités mensongeres etc. Je me rapelle d'une pub qui racontait une soiree entre jeunes. Une meuf fumait un petard et se retrouvait dans un lit avec un ou plusieurs mecs je sais plus. Sois disant : tu fumes un joint et tu deviens vraiment incapable de reflechir objectivement. Enfin bref y'a trop de clichés autour de ca, on parle des extremes, des cas qui arrivent rarement, et on en fait des generalités. J'ai lu plus haut de belles blagues. Aux usa les gros je peux te dire que c'est pas les fumeurs. Perdre des points de QI a cause du thc ? Nananan a la rigueur des neurones mais pas des point de QI. Tu fumes toute ta vie tu te retrouvent a 60 de QI ? Ya pas de rapport entre thc et QI ou alors j'aimerais bien voir qui a mené cette experience. Je ne conseille a personne de fumer, mais se faire controler et qu'on te pete les cou***** par-ce que tu fumes tranquillou ton boz' au bord de la mer en jetant les cannes le soir c'est enervant...

Posté le

android

(14)

Répondre

@khassandr, Certes je lis avec intérêt ton raisonnement mais je dois t'apporter mon expérience. J'ai 16 ans et honnêtement, si le cannabis se vendait comme des clopes, j'aurais déjà essayé et peut-être devenu accro étant donné que la sensation est meilleure que pour une cigarette. J'ai des bonnes notes au lycée mais je pourrais subir un décrochage scolaire ou social en fumant. Et désolé de te contredire mais les études montrent que fumer des joints à l'adolescence perturbe le développement de certaines parties du cerveau ou des défenses respiratoires. Alors certes cela enlèverait les problèmes de guerre urbaine etc, mais cela en amènerait d'autres : insécurité au volant (fumer de l'herbe multiplie considérablement les risques d'accident), taux d'essai de la drogue plus élevé... Et la diabolisation permet aussi certaines choses : oui certains vont vouloir franchir la limite mais la plupart n'oserons pas y toucher car c'est une drogue diabolisée (ce qui conduit aussi à ne pas vouloir décevoir ses parents). Pour revenir à l'essentiel si cette drogue était moins contrôlée voire légalisée cela deviendrait néfaste, la preuve j'aurais essayé alors que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent. Parole d'ado.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : @khassandr, Certes je lis avec intérêt ton raisonnement mais je dois t'apporter mon expérience. J'ai 16 ans et honnêtement, si le cannabis se vendait comme des clopes, j'aurais déjà essayé et peut-être devenu accro étant donné que la sensation est meilleure que pour une cigarette. J'ai des bonnes notes au lycée mais je pourrais subir un décrochage scolaire ou social en fumant. Et désolé de te contredire mais les études montrent que fumer des joints à l'adolescence perturbe le développement de certaines parties du cerveau ou des défenses respiratoires. Alors certes cela enlèverait les problèmes de guerre urbaine etc, mais cela en amènerait d'autres : insécurité au volant (fumer de l'herbe multiplie considérablement les risques d'accident), taux d'essai de la drogue plus élevé... Et la diabolisation permet aussi certaines choses : oui certains vont vouloir franchir la limite mais la plupart n'oserons pas y toucher car c'est une drogue diabolisée (ce qui conduit aussi à ne pas vouloir décevoir ses parents). Pour revenir à l'essentiel si cette drogue était moins contrôlée voire légalisée cela deviendrait néfaste, la preuve j'aurais essayé alors que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent. Parole d'ado. Afficher tout C'est exactement ce que je dit par rapport aux populations à risque et un contôle ciblé:
"Pour moi, la solution responsable c'est:
- Une prévention honnête et non-démagogique (surout ciblée sur les jeunes dont le comportement normal infractionnel et subversif est un facteur important en terme de consommation)."

ou encore:
"Si vous chercher des statistiques détaillées sur le nombre de consommateurs, leur âge et ce genre de choses, vous verrez très rapidement que virtuellement il n'existe que très peu de données sur les populations de plus de 25 ans.
On a une propagande autour de cela. Positive... Un jeune de 16 ans ne peut pas biologiquement ni socialement se permettre de fumer régulièrement du cannabis.
(J'avais 16-17 ans quand mon médecin m'a "encouragé" et c'était donc très encadré...).
Après tout, c'est comme l'alcool. Cela doit être une consommation (si consommation il y a...) éclairée et mature. Pas un comportement excessif comme on peut voir chez les jeunes en soirées.
Toutes les données qui concernent les non-ados sont extrêmement dures à trouver sur le net pour ces raisons. "

Je pense qu'il faut déccourager la consommation récrative (médical... Si à 15ans on a un cancer, la possibilité de décrochage scolaire est le cadet de nos soucis...) de cannabis chez les jeunes.
Pour des raisons physiologiques (développement cognitif pendant la croissance) et difficultés de maîtrise personnelle, mais aussi sociales (décrochement scolaire, isolation).
On est passé en 1993 de 25% des garçons de moins de 17 ans et 17% des filles à 53% et 46% en 2005.
Peu d'évolution entre 2007 et 2011.
La réalité de notre pays, c'est que la majorité des moins de 17 ont déjà consommé du cannabis.
Je pense donc qu'il est nécessaire de l'encadrer pour contrôler ce phénomène (important mais pas grandissant non plus...).

On m'a dit que le faite de fumer du cannabis augmente la vitesse du cœur. C'est vrai ?
On pourrait croire l'inverse vue que ça rend moue..

a écrit : @khassandr, Certes je lis avec intérêt ton raisonnement mais je dois t'apporter mon expérience. J'ai 16 ans et honnêtement, si le cannabis se vendait comme des clopes, j'aurais déjà essayé et peut-être devenu accro étant donné que la sensation est meilleure que pour une cigarette. J'ai des bonnes notes au lycée mais je pourrais subir un décrochage scolaire ou social en fumant. Et désolé de te contredire mais les études montrent que fumer des joints à l'adolescence perturbe le développement de certaines parties du cerveau ou des défenses respiratoires. Alors certes cela enlèverait les problèmes de guerre urbaine etc, mais cela en amènerait d'autres : insécurité au volant (fumer de l'herbe multiplie considérablement les risques d'accident), taux d'essai de la drogue plus élevé... Et la diabolisation permet aussi certaines choses : oui certains vont vouloir franchir la limite mais la plupart n'oserons pas y toucher car c'est une drogue diabolisée (ce qui conduit aussi à ne pas vouloir décevoir ses parents). Pour revenir à l'essentiel si cette drogue était moins contrôlée voire légalisée cela deviendrait néfaste, la preuve j'aurais essayé alors que je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent. Parole d'ado. Afficher tout Pour commencer et il est, je pense, important de le dire, le THC ( la substance psychoactive du cannabis ) est beaucoup moins addictive que la nicotine. La seule dépendance existante du THC est une dépendance psychologique que le gros consommateur se crée lui même quand il n'a pas sa "dose". De plus, j'ai commencer à fumer à 15 ans ( j'en ai 20 aujourd'hui ) avec une bande de potes et je peux te dire que oui, je suis une des seules qui n'a pas décrocher au niveau scolaire, mais c'est une question de personnalité, rien de plus. Le cannabis est souvent une solution de facilité, parce que c'est vrai que c'est plus facile de fumer un joint de se motiver à aller au lycée.
Pour ce qui est de la conduite sous l'emprise du cannabis, je préfère 10000 fois me retrouver dans la voiture de quelqu'un qui à fumer un joint plutôt que dans celle de celui qui à bût 3 vodka-pomme. Le taux d'accidents mortels étant supérieur sous l'emprise d'alcool. Bien sûre quand tu as fumer un joint, tu as moins de réflexes, mais tu es aussi plus prudent, tu roules BEAUCOUP moins vite.
Je ne fais pas l'appologie du cannabis, chacun voit midi à sa porte, mais "Un pétard ou un ricard, si t'as vraiment le cafard, pour moi y'a pas photo, moi je choisis le marocco" =)

@datanumberzero, Parfaitement d'accord avec toi , la bonne solution n'est pas de légaliser le cannabis . On a beau être Liberté-Égalité-Fraternité , le cannabis n'est pas une liberté mais une privation de son droit de réflexion ... Après , bien sûr , les gens font ce qu'ils veulent , tant mieux pour eux s'ils ne se font pas prendre , mais le cannabis reste toujours illégal et heureusement , je suis que les effets nocifs du cannabis sont exagérés , mais j'ai connu quelqun qui fumait son tarpet , et sa santé mentale n'était pas belle à voir ;)
Parole d'enfant .

Posté le

android

(1)

Répondre

@Mutin, sauf qu'en roulant BEAUCOUP moins vite tu est aussi un danger -_-
après comme d'habitude il y du vrai, du faux, du qui sait de quoi il parle et d'autre moins, du qui se cache dans son graaaaand discours et d'autres qui voient en cette anecdote un endroit pour se justifier de sa conso. quand a "khassandr" un flic qui cache ou dissimule une partie du matos j'en ai jamais vu ni connu.... et j'ai de la famille en douane et police, il s'en fout de toi et de la quantité que tu trimballe, que ce soit 10 ou 100 meuj c'est ce qui va se retrouver devant ta tronche dans le bureau au gramme près. ou ils te laisse ou ils t'embarque en aucun cas ils diminuent la prise. après eux ils font sa parce que c'est interdit basta quoi qu'on en dise ( même si dans les forces de l'ordre tout a chacun a son opinion ) , le jour ou legalisation il y aura ils en auront rien a faire si ten s ou pas. je fume, sa n'a jamais affecté mon rythme scolaire ni ma vie sociale MAIS je veux pas pour autant que la commercialisation soit depenalisée. tout simplement car j'aimerais pas que ma fille rentre un jour dans un coffee comme elle ira s'acheter une paire de chaussure. vous fumez assumez d'être dans l'illégalité peu importe les bienfaits/méfaits de la substance. sinon déménagez, portugal, hollande, espagne, voir même belgique ou plus loin encore.

Posté le

android

(0)

Répondre

en tout cas, on peut voir qu'une bonne partie est au courant de cette info !

a écrit : @Mutin, sauf qu'en roulant BEAUCOUP moins vite tu est aussi un danger -_-
après comme d'habitude il y du vrai, du faux, du qui sait de quoi il parle et d'autre moins, du qui se cache dans son graaaaand discours et d'autres qui voient en cette anecdote un endroit pour se justifier de sa conso.
quand a "khassandr" un flic qui cache ou dissimule une partie du matos j'en ai jamais vu ni connu.... et j'ai de la famille en douane et police, il s'en fout de toi et de la quantité que tu trimballe, que ce soit 10 ou 100 meuj c'est ce qui va se retrouver devant ta tronche dans le bureau au gramme près. ou ils te laisse ou ils t'embarque en aucun cas ils diminuent la prise. après eux ils font sa parce que c'est interdit basta quoi qu'on en dise ( même si dans les forces de l'ordre tout a chacun a son opinion ) , le jour ou legalisation il y aura ils en auront rien a faire si ten s ou pas. je fume, sa n'a jamais affecté mon rythme scolaire ni ma vie sociale MAIS je veux pas pour autant que la commercialisation soit depenalisée. tout simplement car j'aimerais pas que ma fille rentre un jour dans un coffee comme elle ira s'acheter une paire de chaussure. vous fumez assumez d'être dans l'illégalité peu importe les bienfaits/méfaits de la substance. sinon déménagez, portugal, hollande, espagne, voir même belgique ou plus loin encore. Afficher tout
Je suis désolé si j'ai laissé plané une idée du genre "tous ripoux"... C'est pas ce que je voulais dire. C'est juste mon expérience à moi, d'où je viens c'est tellement répandu...
A toute fin utiles, je ne fume pas (enfin, plus, comme je disais j'ai fumer étant malade)...
Et la petite info en plus, la douane n'engage pas de poursuites pénales contre un petit fumeur mais dresse pour un PV dont le montant se calcule au pro-rata du poids de la quantité saisie.
"tout simplement car j'aimerais pas que ma fille rentre un jour dans un coffee comme elle ira s'acheter une paire de chaussure"... Statistiquement elle l'a surement déjà fait (on est près des 60%)...
Si malgré tout mes enfants devaient le faire, je préfèrerais que ce soit encadré et pas fait en cachette à fumer des trucs coupés à on-ne-sait quoi...
Je pense sincèrement qu'une dépénalisation saperait de façon très importante les réseaux de narco-traffic en France.
Il existe un région au Maroc où la culture y est légale. La quasi totalité de la résine en Europe vient de là...
Avec une législation plus souple, ils continueraient ailleurs, mais il n'y aurait plus d'intérêt à envoyer en France : Presque plus de clients (qui continuerait à acheter des barrettes illégales pourries dans des zones dangereuses quand il suffirait d'aller à la pharmacie de façon légale ?). Faute de clients, les réseaux seraient affaiblis et les mineurs auraient enormément plus de mal à trouver du cannabis (faute de marché illégal et le légal étant bien sûr interdit à la vente au mineurs comme le tabac ou l'alcool...).
C'est pour ça que je pense qu'une dépénalisation entraîne nécessairement une baisse de la consommation et une meilleure visibilité du phénomène afin de pouvoir le contrôler et l'encadrer.

@khassandr, Mais alors... Il faudrait faire de même avec les drogues dure ?

Posté le

android

(0)

Répondre