La reproduction des séquoias est très chaude

Proposé par
le
dans

Les séquoias géants ont une manière assez particulière de se reproduire. Ce sont des arbres pyrophytes (résistants au feu grâce à leur écorce), dont les cônes qui contiennent les graines ne s'ouvrent qu'après avoir été exposés à une forte chaleur (une canicule particulièrement forte ou un feu de forêt). Ils peuvent ainsi rester fermés pendant des années.


Tous les commentaires (31)

un peu comme le ginkgo biloba, le seul a avoir résisté à Hiroshima et qui a repoussé après la bombe.

Posté le

android

(5)

Répondre

Dans les deux cas cela pourrait signifier que la concurrence des autres arbres pour la progression à venir a été éliminée. Je précise : si la chaleur vient de la canicule, cela signifie que les alentours ne sont pas ombragés, donc dénués d'arbres qui pourraient nuire au développement de la graine. Si la chaleur vient d'un feu de forêt, les arbres "nuisibles" au développement auront ainsi disparu. Dans les 2 cas la graine sera relachée puisque les chances de survie de l'arbre à venir sont optimales.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps avec les centaines de millions d'années d'evolution, il était temps que les arbres s'adaptent au feu. Nous, depuis Jeanne d'Arc, on n'a pas fait beaucoup de progrès. Laisse-nous quelques centaines de millions d'années ;)

a écrit : En même temps avec les centaines de millions d'années d'evolution, il était temps que les arbres s'adaptent au feu. Nous, depuis Jeanne d'Arc, on n'a pas fait beaucoup de progrès. C'est très bon ça !

Il n'y a pas que les séquoias qui libèrent leurs graines quand ils sont en chaleur.

a écrit : un peu comme le ginkgo biloba, le seul a avoir résisté à Hiroshima et qui a repoussé après la bombe. C'est faux, il n'y à pas que lui qui a résister à Hiroshima mais il est le premier à avoir bourgeonné à la suite de ce tragique événement, mais cela n’enlève rien à la particularité du ginko biloba qui est vraiment une espèce à part.

Etant paysagiste je pensais aussi qu'il était le seul à avoir résister à Hiroshima jusqu’à ce que j'apprenne ce démentit en formation l'année derniere

Pour en revenir au séquoia giganteum si vous avez déjà eu la chance d'en toucher un vous vous rendrez compte que son tronc est un peu mou ce qui est vraiment perturbant quand on voit la taille de ce magnifique édifice on s'attend à toucher quelque chose de plus dur, solide.

Si vous voulez en voir un rendez vous au Lycée horticole de Montreuil dans le 93

Nationnal sequoia park en californie en est le parfait exemple on peut y voir des traces de feu de plusieurs annees sur leur ecorce sans que ces arbres en soient gênés. Au pied de ces monstres de la nature on se sent petit et humbles et on a encore beaucoup a apprendre de cette nature que l on detruit petit a petit

Posté le

android

(0)

Répondre

La prochaine evolution que je leur conseil c'est la résistance aux tronçonneuses !

Posté le

android

(0)

Répondre

Resistance au feu : terminé
Prochaine evolution : résistance aux tronçonneuses.

Posté le

android

(2)

Répondre