La couleur des raquettes de tennis de table est imposée

Proposé par
le
dans

En tennis de table, les revêtements d'une raquette sont obligatoirement rouge d'un côté et noir de l'autre depuis la victoire d'un joueur en finale de championnat d'Europe car il avait utilisé sa raquette avec 2 faces de couleur rouge.

Il faut savoir que les revêtements peuvent différer les uns des autres : certains sont à picots, d'autres à surface lisse ou encore à surface rapide mais peuvent influer sur la manière de gérer un échange. Lors d'une compétition, un joueur a profité de ce point de règlement pour utiliser les mêmes couleurs de revêtements, mais avec des surfaces différentes. Résultat, l'adversaire n'avait aucun repère sur la manière de jouer et a perdu son match, multipliant les fautes, car il ne pouvait prévoir l'effet de la balle en fonction de la couleur de la surface qu'avait utilisé son adversaire.

Depuis ce jour, il a été décidé de réglementer la composante des raquettes dans ce sport.


Tous les commentaires (63)

En général le rouge c'est pour taper fort et le noir pour couper et faire des effets.

Il n'y a aucune liaison entre la couleur et le revêtement. On met les revêtements que l'on veut et on choisir lequel est rouge et lequel est noir.
La seule chose est qu'on doit montrer sa raquette a son adversaire avant le match pour qu'il sache a quoi s'attendre quand on tape avec chaque coté.
Il n'y a pas de couleur dédiée au coup droit ou au revers pour autant que je sache puisque qu'on peut tourner la raquette en cours de jeu. C'est même pour ça que cette règle existe.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bon bah vut que tous le monde a l'air de se tromper, la couleur n'a absolument aucun effet sur la balle par contre, s'il y a des picos ou autres a ce moment là oui l'effet peut changer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : a vrai dire les 2 côtés n'ont pas de propriétés appropriées : le rouge correspond simplement au coup droit et le noir au revers. c'est ensuite le joueur qui choisit les effets en fonction de ses préférences Bien qu'on ait parfaitement le droit de changer. C'est plus une tradition qu'autre chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pas tout a fait vrai. Il existe autant de sorte ( picot, lisse ou rapide ) dans les deux couleurs. Généralement un joueur attaquant droitier prend une plaque "speed" en coup droit et "speed" ou anti top sur son rever.

Tout depend du style de jeu. Mais la couleur influe en rien. J'ai deja vue des joueur utiliser le noir en coup droit ou le rouge.

Les 2 faces des raquettes ont des picots. L'une des 2 a les picots à l'intérieur c'est-à-dire collés sur la raquette

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui "ne remarquent rien", c'est sûrement que vous pratiquez occasionelement, et donc avec des raquettes "bas de gamme", ayant pratiqué en club pendant 2 ans, je vous garantie que quand vous êtes habitué à une raquette utilisée régulièrement, lorsque vous la changez, vous ne savez plus rien faire (j'exagère)!

Posté le

android

(0)

Répondre

Et pour les faces rouge et noires, le joueur les choisis. Et en cas de match, un adversaire à tout à fait le droit de demander à voir votre raquette pour éviter d'avoir un temps d'adaptation trop long !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si ma mémoire ne me fait pas défaut:
Le rouge pour la vitesse etles amortis, avec un revêtement élastique, le noire avec les picots pour les lifts avec un revêtement un peu plus raide.
La couleur n'a rien à voir avec les effets dans la balle. On peut avoir le même revêtement en noir et en rouge

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est Stendhal qui était bon à ce jeu là ... Jeanne mas était pas mauvaise non plus...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non en faite la surface lisse (rouge normalement) donne de l'effet et de la rapidité à la balle, tandis que la surface à points (noire) ne peut pas faire d'effet en elle même MAIS elle donne l'effet inverse donné par l'adversaire. Jouer avec 2 surfaces points n'a donc pas de sens mais lisse contre points c'est terrible !!! Afficher tout Et on joue avec ce qu'on veux avec n'importe quel plaque !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour donner un exemple si je lift la balle et qu'il la renvoie, il faut absolument pousser gentille ment la balle sinon c'est net assuré. Sauf si tu met de l'effet dans ton top spin

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : y parait que les rouges adhèrent a peine plus que les noires... Perso moi j'utilise coup droit une Joola Samba 2.0 et de revers une Artengo 930 A 1.8 et comme bois Tibhar Balsa 4 Mouais j'en suis pas convaincu, moi j'utilise un andro exer 2mm en coup droit (en noir) et la même mais en 1,7 en revers (donc rouge).

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce jeu semblait déjà très technique mais là c'est du haut niveau!

a écrit : Ok. Je vais essayer de remettre ça au clair.
Si le joueur a son coup droit rouge et son revers noir, c'est uniquement parce qu'il aime bien comme ça :) Il peut aussi bien avoir un coup droit noir et un revers rouge. La couleur n'agit PAS sur l'effet de la balle. Seul les types de revêtements
le font ainsi que le geste du joueur. Ils y a plusieurs types de revêtements:
-Les backsides, qui sont généralement des revêtements d'attaque, ceux-ci sont adhérents
-Les picots, avec plusieurs variantes (court, mi-long et long) servent à deffendre. On est censé ne pas prendre l'effet de la balle avec ceux-ci. La balle est beaucoup plus lente, molle et flottante
-Les softs, des pictots plus large, permettant d'attaquer, de blocker ou même de défendre. On ne prend pas les effets avec
Les anti-top, ce sont des comme des backsides mais sans adhérence. Aucune prise d'effet, fait pour défendre.
La vitesse de la balle change par rapport à l'épaisseur de la mousse de la raquette.
Chaque revêtement est caractérisé par 3 caractéristique: Adhérence, Rapidité et Contrôle.
Les revêtements et le bois doivent être homologué par l'ITTF (International Table Tennis Federation)
Pour en revenir à l'anecdote, les revêtements doivent être différenciés à fin que l'adversaire puisse anticipé l'effet de la balle.
Je pense que j'ai fais à peu près le tout.
Pour tous ceux qui surestime le tennis de table, ce n'est pas un sport de "tapètte", oui c'est un sport, un sport fatiguant, difficile, qui demande beaucoup de technique et beaucoup plus de respect que certain sport où les joueurs sont payés des millions alors qu'ils ont une mentalité de... Je vous laisse finir ma phrase.
Afficher tout
Au nom de tous les pongistes, merci.

a écrit : Au nom de tous les pongistes, merci. La plaque peut être collée avec plus ou moins de colle ce qui aura également un effet ... Curieux que tlm parle de revêtement sans aborder le collage !

a écrit : c'est Stendhal qui était bon à ce jeu là ... Jeanne Mass aussi.

Moi je joue au ping-pong comme Zorro avec ses katanas dans One piece.

a écrit : Non en faite la surface lisse (rouge normalement) donne de l'effet et de la rapidité à la balle, tandis que la surface à points (noire) ne peut pas faire d'effet en elle même MAIS elle donne l'effet inverse donné par l'adversaire. Jouer avec 2 surfaces points n'a donc pas de sens mais lisse contre points c'est terrible !!! Afficher tout Arretez de parler de ping si vous n'y connaissez rien. Je ne lis que des anneries plus grosses les unes que les autres...