A quoi servent les petites éoliennes des fermes américaines ?

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servent les vieilles éoliennes grinçantes équipant la plupart des fermes américaines et visibles dans beaucoup de films sur le Far West. Il s'agit de "Moulins américains" ou éoliennes de pompage, qui servent à puiser l'eau dans un puits ou dans une nappe peu profonde afin d'alimenter une citerne ou un simple abreuvoir à bétail.

En France aussi ce système a été largement utilisé surtout en Seine-et-Marne jusque dans les années 50.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Je suis sûr que cela existe toujours et que certaine personne l'utilise encore Exacte ! J'en ai une juste à côté de ma maison dans l'un de mes champs, elle sert effectivement à pomper l'eau dans une rivière souterraine (30 mètres quand même ^^) pour alimenter un abreuvoir.
Quand j'étais enfant, j'adorais monter au sommet c'est magnifique d'autant que j'habite une vallée...

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Effectivement certains marginaux l'utilisent encore, mais dans le contexte actuel, sauf rares cas, toutes les fermes ont l'électricité, et donc des pompes :) Le but des cette éolienne est de pouvoir abrever du bétail dans les champs éloignés, donc sans électricité. De nombreux fabricants en proposent en France.

Posté le

android

(4)

Répondre

je vois plutôt ces moulins dans des filmes d'horreur... JMCMB

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Eh dis donc toi, tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 $ ! ;) et toi t'as pas la tête de celui qui les encaissera!!!

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour répondre à la première phrase de l'anecdote, non je ne me suis jamais posé la question

Posté le

android

(0)

Répondre

J'habite en Seine & Marne et effectivement il y en a une a 10 minutes de chez moi !

Posté le

android

(1)

Répondre

Je m'étais toujours demandé à quoi ça servait ces trucs! C'est marrant, d'ailleurs, comme c'est un élément de décor indispensable quand il y a une ferme américaine dans les films/séries avec les citernes d'eau et les petites moumoutes de buisson qui roulent... :)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : et toi t'as pas la tête de celui qui les encaissera!!! Je me demandais si j'etais le seul à connaître ce chef-d'oeuvre.

Posté le

android

(1)

Répondre

Elles existes toujours dans certains pays, comme le Maroc.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Rien à voir avec le fait d'être marginal... La plupart des exploitations en utilise encore, on peut en voir un peu partout pour peu que l'on sorte des grandes villes et qu'on se balade à la campagne...c'est un système totalement indépendant qui fonctionne seul, aucun agriculteur aujourd'hui s'amuse à tirer 4 kilomètres de câble électrique pour alimenter les pompes... C'est un système encore très utilisé.
Ici dans l'Est de la France, mais aussi en Bretagne, et dans toute les régions un peu rurale, on en voit dans chaque prairie...
Afficher tout
J'ai passé pratiquement toute ma vie à la campagne et ce dans plusieurs département, bien évidement je connaît beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs, pourtant les seul que j'ai vu utiliser ce système sont pour la plupart dans le bio avec l'étique qui va avec, soit, le terme marginal etait maladroit de ma part, mais j'ai du en voir 3 ou 4 dans ma vie de ces éoliennes. Les éleveurs préférant généralement apporter l'eau en tracteur avec une citerne pour les troupeau loin de la ferme. Et pour l'arrosage des champs vu la pression qu'il faut c'est pas avec ce système que tu y arriverai. Donc l'utilisation pratique comme tu l'accorde à dire reste rare en France. A te lire on dirais que pratiquement tout le monde utilise ca, alors que ce sont quelques cas isolés.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Je m'étais toujours demandé à quoi ça servait ces trucs! C'est marrant, d'ailleurs, comme c'est un élément de décor indispensable quand il y a une ferme américaine dans les films/séries avec les citernes d'eau et les petites moumoutes de buisson qui roulent... :) ... des "tumbleweeds", si je ne m'abuse.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

J'ajouterais que le fait d'avoir une multitude de pales fait que ce genre d'éoliennes ne peut servir qu'à pomper. En effet pour obtenir de l'électricité, il faut que l'éolienne tourne assez vite, hors ces éoliennes n'ayant qu'une faible capacité de passage d'air entre chaque pâle, la vitesse est très fortement limitée. Pour l'électricité plus il y a d'espace entre les pales, plus la vitesse maximum est grande.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Sur le net tu peut trouver ça je suppose. Google existe J'avoue ! Pourquoi demander a des gens alors qu'il y a google ^-^
On est con parfois !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je pensais que ça servait à décorer Et hop une éolienne à 50 000 balle pour le folklore et les touristes, un investissement très rentable !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour répondre à la première phrase de l'anecdote, non je ne me suis jamais posé la question Peut de gens se la pose, mais bon sa du style à l'introduction de la plupart des anecdotes du site.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien en voilà une réponse intelligente... 100% d'accord... Google possède de puissants algorithmes de recherches pour donner la réponse en moins de 2 secondes.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vois tout les ( morning ) de ces moulins tout un culture de midwest des usa :) ( Please forgive my awful french )

a écrit : ... des "tumbleweeds", si je ne m'abuse. C'était quand même vachement plus mignon les "moumoutes de buisson qui roulent" ^^