Paul Deschanel, le Président de la République aux problèmes mentaux

Proposé par
le

Paul Deschanel, Président de la République Française sous la IIIe République, a été plus connu à cause de ses troubles mentaux que grâce à son mandat : Il a en effet chuté d'un train en marche en pyjama, et serait resté accroché de longues heures au sommet d'un arbre du jardin de l'Elysée.

Paul Deschanel, souffrant de troubles mentaux lors de son mandat à la Présidence de la République Française, serait tombé du train dans lequel il voyageait en pyjama, et aurait vagabondé plusieurs heures sur les rails avant de se présenter à un cheminot de garde cette nuit là en s'exclamant : "Bonsoir Monsieur, je suis le Président de la République".

Un autre évènement marquant dans la durée de son mandat est qu'il aurait escaladé un arbre du jardin de l'Elysée, puis y serait resté plusieurs heures, malgré les tentatives de ses proches pour le faire descendre.


Tous les commentaires (42)

En même temps qu'aurait il pu dire d'autre? Il est parfaitement logique qu'il se soit présenté ainsi au cheminot

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'ai vu ce film, que j'ai d'ailleurs adorée mais je ne me rappelle pas de ce passage ou le président tombe du train.
Lorsque l'oncle de Mathilde lit un journal il fait référence en se moquant de la une du jours qui faisait référence à cette anecdote, j'ai tellement vu ce film que j'ai pu faire plus attention à certains détails.

Posté le

android

(4)

Répondre

D'après la prof d histoire, le chef de gare ne l aurai même pas reconnu tellement son rôle était symbolique a l'époque

Il était apparemment somnambule lorsqu'il est tombé du train

Paul Deschannel étant de la même famille que les actrices Emily ( de la série Bones) et Zoé Deschannel

Posté le

android

(3)

Répondre

Moi j'avais lu dans le magazine Science et Vie qu'il était tombé du train en marche a cause de son somnambulisme

Posté le

android

(2)

Répondre

Lisez le science et vie junior hors série sur le sommeil. Ils en parlent justement il a dû démissionner car tout le monde le prenait pour un fou mais il faisait de grosses crises de somnambulisme.

On pense plutôt qu'il était somnanbule, et qu'il est ainsi tombé d'un train en marche la nuit.

Posté le

android

(2)

Répondre

M deschanel était juste un très très grands somnambule (je n'ai malheureusement pas de source pour le prouver) il faut savoir que la seule chose qui est vrai c'est qu'il est tombé du train

Je connais une élève dans ma classe qui est de sa descendance !! Elle m'en parlait, et tient mais qu'es-ce que je vois sur SCMB ?
Pour plus d'info sur l'anecdote, d'après son arrière-arrière-(arrière)-petite-fille (si mes souvenirs sont bon), Paul souhaitait accéder au toilettes du train mais étant légèrement soûl, il ne passa pas la bonne porte... Elle ne m'a absolument pas parler d'un quelconque arbre, que ce cher monsieur aurait escaladé.
Voilà j'en sais pas vraiment plus malheureusement, et je vous souhaite une bonne journée/soirée.

C'est d'ailleurs l'arrière grand père de Emily Deschanel, qui incarne Tempérance Brenan dans la série bonnes, et de sa soeur qui joue dans weeds :)

Posté le

android

(0)

Répondre

"Bonjour monsieur je suis le président de la république et je suis accroché à un arbre depuis plusieurs heures" le pauvre mec qu'il la vu a du flipper :p

Il a j'en suis quasi certain effectué un quinquennat ou septennat plus honorable que la dernière paire de présidents actuelle

Posté le

android

(1)

Répondre

Et savez vous que son ancêtre fut le cousin de Napoléon (Bonaparte il me semble), et créa le FBI: fédéral bureau of investigation aux États Unis, il y a deja une anecdote dessus je crois.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est d'ailleurs l'arrière grand père d'Emily Deschanel, actrice de Bones, sa famille étant originaire de
Lyon.
Et ainsi de zooey deschanel, sa soeur qui est également actrice et qui a joué notamment dans "yes man" (qui a d'ailleurs selon moi, une plus grande carrière)

Posté le

android

(0)

Répondre

La légende indique que cette anecdote est tournée de manière étrange.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sous la 3 eme République , on ne dit président de la république mais président du conseil

a écrit : Sous la 3 eme République , on ne dit président de la république mais président du conseil Il y avait bien un président de la République, le président du Conseil était l'équivalent de l'actuel Premier Ministre.

a écrit : En gros le garde-barrière avait lui aussi des "troubles mentaux" ... ! Mdr A l'époque tout le monde ne pouvait se chausser convenablement et donc en pleine campagne là où les paysans portaient des sabots avoir des pieds bien propres et non usés des travaux dans les champs était un signe de richesse. J'espère avoir corriger ton anecdote.