Date du nouveau SCMB et modèle économique

Par
le
dans iPhone

Nous vous conseillons de lire cet article sur la date officielle de sortie de nos nouvelles applications iPhone et iPad et sur leur nouveau modèle économique, car il vous informe sur des changements importants à venir.

Le nouveau SCMB sortira le 5 juin. Il s'agira d'une mise à jour de l'application, qui sera universelle sur iOS, c'est-à-dire qu'elle sera optimisée à la fois pour iPhone et iPad. L'application a été refaite de zéro : nouvelle interface, nouveau design, et une trentaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle a demandé un travail énorme de notre part (le chantier a commencé il y a un an pile), et un investissement financier conséquent à notre échelle de petite startup. D'après nos bêta-testeurs, elle est mieux à tous les niveaux, et en particulier du côté de la vitesse d'exécution et de la stabilité, points que vous nous avez régulièrement signalés.

Cette mise à jour sera la plus importante de notre histoire, car elle doit permettre à Se Coucher Moins Bête de devenir rentable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

SCMB sur iPhone a toujours été une application payante : vous payez une fois 89 centimes (79 centimes à l'époque) et vous avez un accès illimité aux 3 200 anecdotes et aux nouvelles publiées chaque jour. Sur ces 89 centimes, 70% nous reviennent.

Depuis son lancement en mars 2010, l'application a connu 3 mises à jour majeures et s'est enrichie de 3000 anecdotes. Nous avons toujours réinvesti l'argent qu'a rapporté l'application dans son amélioration, et c'est grâce à ces améliorations que nous avons pu lutter avec les géants du secteur sur iPhone, qui ont des moyens sans commune mesure avec les nôtres, de par leur structure et le fait qu'ils soient internationaux.

Ce modèle payant est viable tant que l'application a de nouveaux acheteurs quotidiens suffisamment nombreux pour compenser le coût des anciens qui continuent à consulter l'application. En effet, contrairement à des jeux ou des utilitaires, nous ajoutons du contenu quotidiennement depuis plus de 3 ans et des dizaines de milliers de lecteurs iPhone se connectent chaque jour à nos serveurs. Comme vous nous êtes très fidèles (et on vous en remercie sincèrement), notre trafic augmente régulièrement. A un moment, lorsque les ventes ne sont plus suffisantes, le trafic est important, mais les nouveaux utilisateurs ne permettent pas d'absorber le coût des anciens lecteurs. Nous sommes dans ce schéma-là depuis plus d'un an, car nous subissons une forte érosion des ventes, liée à l'évolution du marché des applications, où la majorité des utilisateurs rechignent désormais à acheter une application, et à la concurrence un peu folle sur le marché des applications. La situation est préoccupante, car elle menace la pérennité de SCMB à moyen terme.

Depuis la création de SCMB, Aurélie et moi, Philippe (les 2 cofondateurs de SCMB) avons investi une bonne partie de notre argent personnel dans SCMB. Je donne peu de chiffres, mais sachez qu'aujourd'hui, la société qui édite SCMB nous doit des dizaines de milliers d'euros. Nous sommes passionnés par ce concept que nous portons depuis 4 ans, mais la partie financière est importante et nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions pour faire en sorte que votre appli préférée puisse continuer à exister et à se développer. Plusieurs solutions étaient possibles, comme lever des fonds, ou passer SCMB sur un modèle d'abonnement payant. Ces deux solutions ont été rejetées, l'une parce que nous souhaitons rester totalement indépendants pour le moment, l'autre parce que lorsque nous avons créé SCMB, l'idée était de diffuser un peu de culture au plus grand nombre, y compris ceux ayant peu de moyens. Et il est hors de question de revenir sur cette idée de départ.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié tous les modèles, une solution s'est imposée : Se Coucher Moins Bête sur iOS passera donc gratuit à l'occasion de cette mise à jour, et sera désormais financé en partie par de la publicité, et en partie par des options payantes (et très innovantes) permettant d'enrichir le concept. Notre expérience sur d'autres plateformes nous a montré que ce modèle pouvait nous amener à l'équilibre financier. En outre, il permet de rendre accessible l'application au plus grand nombre.

Nous sommes bien conscients que cela représente un changement important par rapport à ce que vous connaissez depuis plus de 3 ans. Nous avons toujours essayé d'améliorer SCMB selon vos retours, d'être à votre écoute, et c'est la première fois que nous devons prendre une décision si importante sans vous consulter. Ce changement ne plaira probablement pas à tous, nous sommes bien conscients que certains sont allergiques à la publicité, mais nous n'avons d'autre choix.

Il n'est évidemment pas question d'inonder l'application de n'importe quelle publicité, mais de choisir les meilleures campagnes afin de garder un équilibre entre revenus et lisibilité de l'application. Pour les plus allergiques à la publicité, nous envisageons de mettre en place à la rentrée prochaine une option sous forme d'abonnement à bas prix permettant de la supprimer totalement, accompagnée de fonctionnalités et contenus supplémentaires exclusifs. Dans tous les cas, nous sommes absolument convaincus que même si cette nouvelle version aura de la publicité, vous l'adorerez.

On espère que vous comprendrez ce choix. Il est essentiel pour assurer la pérennité et l'avenir de Se Coucher Moins Bête. Et c'est ce qui compte le plus.

Aurélie et Philippe


Tous les commentaires (169)

a écrit : Voilà une drôle de façon de remercier de la fidélité : tu as acheté depuis 2 ans et tu te taperas les pubs comme ceux qui n'ont pas payé et viennent de débarquer... Tu as acheté il y a 2 ans, pas depuis 2 ans, c'est une nuance importante. Je rappelle que dans ton cas, et dans celui de beaucoup qui râlent, vous avez l'app depuis des années, mise à jour quotidiennement, et mise à jour fonctionnellement plusieurs fois. Pensez à ce que vous faites avec 79 centimes dans votre vie de tous les jours, ce n'est même pas ce que vous laissez en pourboire quand vous prenez une bière.

Je comprends votre position, mais il faut aussi la nuancer avec ce que représente le coût de l'app et le temps depuis lequel vous l'utilisez. Combien d'apps à ce prix utilisez vous toujours 2 ans après ?

Posté le

website

(0)

Répondre

@hurricanered, "prêt à débourser n'importe quelle somme...." Fais lui un chèque de 1 Millions d'euro pendant que tu y est...
Il pourra se faire de belles vacances avec ça. il a besoins de ça en plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

En quelques années que j'utilise Google Play, j'ai payé une seule fois pour une application, et je serait prêt à le refaire pour SCMB seulement !
Une option pour enlever la publicité pour genre 0,99€ serait sympa.
Ne nous coûte quasiment rien mais vous rapporte à vous, un genre de soutient quoi !

Bonne continuation pour cette formidable application que je fais découvrir à mes amis, collègue, famille,.. chaque jour !

et quid des utilistaeurs window 8?

Alors où est le nouveau SCMB :D ? J'ai hate de le découvrir depuis le temps que je l'attend !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ah... Je viens de tomber sur ce billet... Cela explique effectivement pourquoi SCMB est devenu gratuit avec pubs.
Je suis l'un de ceux qui sont allergique aux pubs ^^ Et j'ai hâte de voir cet abonnement payant arriver... Qui plus est, si ça vous aide vous...

Quoi qu'il en soit, merci et félicitations à vous pour tant d'investissement en temps, en énergie... et en argent d'après ce que j'ai lu ;-)

Encore merci.

a écrit : Tu as acheté il y a 2 ans, pas depuis 2 ans, c'est une nuance importante. Je rappelle que dans ton cas, et dans celui de beaucoup qui râlent, vous avez l'app depuis des années, mise à jour quotidiennement, et mise à jour fonctionnellement plusieurs fois. Pensez à ce que vous faites avec 79 centimes dans votre vie de tous les jours, ce n'est même pas ce que vous laissez en pourboire quand vous prenez une bière.

Je comprends votre position, mais il faut aussi la nuancer avec ce que représente le coût de l'app et le temps depuis lequel vous l'utilisez. Combien d'apps à ce prix utilisez vous toujours 2 ans après ?
Afficher tout
Bonjour,

Concernant la pub, je suis assez mécontent moi aussi.

J'ai acheté SCMB en 2010 (c'est une des 1ères applis que j'ai installé sur mon iPhone), ok pour la pub.
J'ai payé à nouveau cette année, 1,79€, pour l'achat intégré, dont je pensais qu'il allait supprimer la pub.
Hé bien non, je me retrouve avec des pubs envahissantes et qui surtout, comme je l'ai constaté aujourd'hui, ne permette pas d'utiliser une autre appli en même temps (en l'occurrence TuneIn Radio Pro, dont le son se coupe au lancement de SCMB).

Alors de la pub, passe encore, le développement a un coût et les serveurs ne sont pas gratuits, mais que cette pub empêche d'utiliser une autre appli, non...

Dommage l'histoire des 28 dollars, ça casse tout.
Le dernier paragraphe est excellent !

Je profite de cette news pour poser quelques questions.

Où en est l'internationalisation de SCMB ?
Fancat a t elle quitté la communauté ?
Quels sont les retours suite à la suppression du vote négatif ?
Et puis, à quand le prochain bêtisier SCMB que nous attendons tous ?

Merci et longue vie à cette application !

Honnêtement, sur le principe ça m'ennuie d'avoir payée l'application à l'époque pour ensuite être au même régime que tout le monde quand elle passe gratuite.
Mais je comprends la démarche et c'est avec plaisir qu'en tant que lecteur de la première heure je re-découvre cette application que je viens d'installer sur mon nouveau téléphone :)
Dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de changement de logo, une grande consultation des lecteurs sur certaines questions, et une certaine effervessence sur la nouveauté de ce type d'application. Je me souviens que c'était l'époque où je venais d'avoir mon iPhone 3GS !
Donc bonne suite et que ce site / application vive le plus longtemps possible !