Le goût est une question de psychologie

Proposé par
le
dans

La psychologie a un très grand rôle dans notre perception du goût. Ainsi, le contexte, la couleur, voire la marque peuvent nous influencer. Ainsi pour le vin, une étude de 2005 de l’INRA a montré sur des étudiants en œnologie que l’appellation influençait leur jugement. En effet, le même vin a été noté 8/20 en moyenne avec l’appellation vin de table contre 13,3/20 avec l’appellation grand cru.

Une seconde étude sur 54 étudiants a même montré que l’addition d’un colorant rouge et neutre en goût dans un vin blanc changeait le vocabulaire employé pour décrire le vin, avec des termes normalement associés aux vins rouges.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Je reste persuadé que l’engouement et le statut parfois « prestigieux » que la société confère au vin n’est dû qu’au fait qu’il y ait de l’alcool dedans.
Pour moi tout l’univers (pardon) « fine bouche » du vin, n’existerait pas si cela n’enivrait pas…
Je doute que l’on se bouscule pour la tournée des caves
pour des jus de raisins… tout bon soient ils.
Existerait il toujours le métier d’oenologue s’il ne s’agissait que de gouter et « noter » des jus de raisins ?

Je ne cherche pas à dénigrer le vin mais pour moi une bonne bouteille se juge au bon moment que l’on peut passer autour.
J’ai des souvenirs supers de repas conviviaux entre amis où l’on ne faisait pas attention à la qualité du vin à cette époque. Mais partager la bouteille avait évidemment participé à la convivialité du moment

Sans alcool dans le vin, chercherait on la provenance de ces jus de raisins en bouteilles de verre qui occupent des rayons entiers de supermarché ?
Qui ça intéresserait après tout ?



Félicitations Popeye the sailorman :-)
Afficher tout
Je suis d'accord avec toi sur le fond de la réflexion.
En revanche le comparer au jus de raisin me paraît delicat : le vin nécessite un savoir faire humain que le jus de raisin n'exige pas .
Quoiqu'il arrive ,le vin est travaillé et fabriquer via des processus propre à chaque viticulteur.
Il ne me semble pas que cela soit le cas pour le jus de raisin . A moins que je ne me trompe ?

C'est , après tout , peut-être pour cela que le vin est scruté, note et apprécié ?
On apprécie

a écrit : J’avais même lu que des œnologues, lors d’une dégustation à l’aveugle, ne parvenaient à faire la différence entre du blanc et du rouge. Et aussi que, toujours à l’aveugle, le crémant d’Alsace était préféré au Champagne. Je pense que tu confonds entre le vin blanc et le rosé ou à l’aveugle il est bien difficile de distinguer l’un de l’autre.

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le fond de la réflexion.
En revanche le comparer au jus de raisin me paraît delicat : le vin nécessite un savoir faire humain que le jus de raisin n'exige pas .
Quoiqu'il arrive ,le vin est travaillé et fabriquer via des processus propre à chaque viticulteur. <
br /> Il ne me semble pas que cela soit le cas pour le jus de raisin . A moins que je ne me trompe ?

C'est , après tout , peut-être pour cela que le vin est scruté, note et apprécié ?
On apprécie
Afficher tout
Je me suis peut-être mal exprimé en effet. Je ne cherchais pas à le comparer aux jus de raisins … tant les process de fabrications diffèrent, tu as raison de le souligner.
par « jus de raisin en bouteille de verre » je pensais vraiment à des vins sans alcools

youtu.be/dwvHr2WqzXE

Je vous invite à regarder ce documentaire sur un faussaire qui faisait des copies de crus d'exceptions avec de petits vins pas cher. Il s'appelle Rudy Kurniawan.

a écrit : Je pense que tu confonds entre le vin blanc et le rosé ou à l’aveugle il est bien difficile de distinguer l’un de l’autre. Je t'invite à lire l'anecdote juste au dessus des commentaires ainsi que ses sources ;)

a écrit : Complément : je pense que beaucoup de gens ont pu déjà faire l’expérience de goûter un nouveau vin en vacances, de le trouver fameux, d’en acheter quelques bouteilles ou plus et de le trouver insipide une fois de retour chez soi. Ça marche aussi avec des plats locaux ou d’autres boissons. Le fait de mettre une image de château un peu vieilli sur une étiquette de vin influence aussi bien sûr.
J’avais pu lire beaucoup plus de détails dans un petit livre acheté il y a quelques années, que j’ai prêté mais jamais revu : «Elephants on Acid » de Alex Boese (non traduit à ma connaissance), ou l’auteur parlent d’expériences farfelues ou surprenantes (combien d’acide on peut donner à un élephant par exemple ….). Un livre que je recommande vivement à tout le monde.
Je crois que c’était là qu’il était écrit que objectivement dans les tests en aveugle le pepsi était réputé avoir meilleur goût auprès d’un échantillon représentatif, mais que le simple vue de la marque / bouteille de coca activait les zones de récompenses du cerveau des aficionados de coca. Ça pourrait faire l’objet d’un autre anecdote quand j’aurai retrouvé et relu ce livre ^^
En attendant, j’ai moi même fait l’expérience avec quelques amis pour le vin rouge/blanc ou le coca/pepsi : essayez chez vous aussi, vous pourriez être surpris (et revenez nous en parler ici)!

Annecdote en rapport : secouchermoinsbete.fr/81490-le-jugement-de-paris-n-a-pas-ete-flatteur-pour-les-vins-francais

ps: Première anecdocte soumise et publiée, yeah!
Afficher tout
De souvenir j'ai deja vu une anecdote qui parle du test pepsi/coca sur scmb, c'est une vieille anecdote elle mentionnais que les consommateurs ont preferé le pepsi en test aveugle et inversement ont préféré le coca sachant ce qu'ils consommaient.

a écrit : De souvenir j'ai deja vu une anecdote qui parle du test pepsi/coca sur scmb, c'est une vieille anecdote elle mentionnais que les consommateurs ont preferé le pepsi en test aveugle et inversement ont préféré le coca sachant ce qu'ils consommaient. Bien vu! Perso je me rappel pas l'avoir lu (oui bon y a des moments on a pas le temps !)
Il y a 11 ans :
mobile.secouchermoinsbete.fr/977-cocacola-ou-pepsi

a écrit : Bien vu! Perso je me rappel pas l'avoir lu (oui bon y a des moments on a pas le temps !)
Il y a 11 ans :
mobile.secouchermoinsbete.fr/977-cocacola-ou-pepsi
Pour avoir lus toutes les anecdotes sur mobile 3 fois, sachant que la premiere fois il y en avait "seulement" 2500 je doit bien t'avouer que certaines mon plus marquer que d'autres il y a aussi le fait que avant(je ne sait pas si c'est toujours d'actualité) avec l'option lecture aleatoire il y avait certaines anecdotes qui ressortaient souvent.