Un marteau pour s'assurer de la qualité du parmesan

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (23)

a écrit : Pas goûtée, humée! Sinon c'est dégoutant! Franchement. ^^ Je ne dit pas que l'expert suce et machouille la carotte avant de la remette mais qu'il coupe l'extrémité bien proprement pour la goûter et remette le reste dans la meule.

a écrit : Je croisais les doigts ce matin, à que quelqu'un apporte un complément informatif de qualité.
Voilà chose faite.
Merci @Lflfelf.

Voici un lien explicatif:
www-web--agri-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.web-agri.fr/sante-animale/amp/article/173021/agir-bien-avant-la-traite-
pour-chasser-les-butyriques?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16246528517196&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.web-agri.fr%2Fsante-animale%2Farticle%2F173021%2Fagir-bien-avant-la-traite-pour-chasser-les-butyriques Afficher tout
Merci. C'était avec plaisir. Ce sont des souvenirs d'un article de Science et Vie, de l'époque où c'était un article d'actualité, dans les années 1970 justement. Malheureusement Science et Vie a depuis été racheté par un groupe de presse qui s'intéressait plus à augmenter les bénéfices qu'à la science et tous les rédacteurs scientifiques ont quitté le navire. Il reste peut-être quelques pigistes qui vulgarisent des publications scientifiques sans forcément bien comprendre de quoi ça parle, et je ne sais pas si cette publication existe encore ni combien de temps ça va durer. De même France Soir, qui était déjà bien à droite mais qui était néanmoins un vrai journal d'information, est devenu un brûlot extrémiste et complotiste. Tout fout le camp... C'est important de savoir se méfier des publications qui ne sont plus à la hauteur de leur réputation quand la rédaction a changé du tout au tout.

a écrit : Je crois me souvenir qu'il y a quelques décennies, la qualité du fromage parmesan fut remise en cause (présence de bulles d'air) à cause de l'ensilage.
De ce que je peux lire sur le Net, l'ensilage et les farines animales sont actuellement interdits pour l'alimentation des vaches produi
sant le lait entrant dans la fabrication du parmesan.

L'ensilage est une technique de conservation de fourrage (autre que le foin) permettant de disposer de celui-ci durant l'hiver ou un été trop sec.

C'est la présence de bactéries indésirables dans cet ensilage, qui nuisait à la qualité du parmesan.
------------
Le parmesan étant un produit alimentaire de haute valeur économique, il fait également l'objet de contrefaçon: en 2014, au Salon International de l'Alimentation, les inspecteurs des fraudes y découvrirent un lot.
Les pistaches sont également un aliment très convoité par les voleurs.
Les vols de camions chargés de ce fruit sec, ont explosés ces dernières années, aux États-Unis.
Afficher tout
La pistache états-unienne est de très basse qualité et a relativement peu de valeur a côté de la pistache iranienne et surtout sicilienne.