On peut annuler artificiellement du son

Proposé par
le
dans

Il est possible de supprimer ou plutôt d’annuler artificiellement du son. En effet, en mettant en opposition de phase deux signaux sonores de même(s) fréquence(s), ceux-ci s’annulent l’un à l’autre. On se sert de ce phénomène notamment dans les casques antibruit actifs (c’est-à-dire avec micros).

La notion de phase en audio est assez complexe, elle illustre un décalage temporel entre deux signaux de contenu fréquentiel similaire. Ce retard engendrera une annulation ou un doublement de certaines fréquences des deux signaux combinés. L’opposition de phase est un certain type de déphasage entraînant une annulation plus ou moins importante. Certains casques antibruits disposent de micros qui vont à deux moments différents, n’étant pas positionnés au même endroit, capter le même signal. En restituant la captation, il y aura ce fameux déphasage qui permettra l’annulation de bruits indésirables.

Il est utile de préciser qu’annuler totalement deux signaux complexes, par exemple un morceau de musique qu’on doublerait et décalerait l’un à l’autre, est difficile. Il n’y aura non pas une annulation totale, mais des artefacts audibles : disparition des graves, exagération de l’écho... comme lorsque vos écouteurs sont mal branchés dans votre lecteur.


Tous les commentaires (25)

1-1=0, la j'ai perdu personne
(1-1)*sin(2πft)=0*sin(2πft)=0, pas de soucis jusque là
sin(2πft)-sin(2πft)=0, on a juste développé la parenthèse
Or -sin(2πft)=sin(2πft+π) un poil plus compliqué,
Donc sin(2πft)+sin(2πft+π)=0
π est le déphasage dont parle l'anecdote ce qui revient à inverser le signal car -sin(2πft)=sin(2πft+π)
Autre point à chaque fois que l'on parle de fréquence on sous entend un signal sin(2πft) avec f la fréquence et t le temps
Un son est "juste" une somme de ces fréquences

Bonjour, je suis ingénieur du son, pour reprendre ce que dit un des commentaires et nuancer les propos deFracture , nul besoin de superposer deux signaux identiques et de les décaler d’une demi sinusoide pour tenter d’obtenir une annulation (qui ne sera que partiellement totale dans la plus part des cas) il suffit de superposer le même signal et d’inverser la phase de l’un des deux pour que l’annulation soit totale.

a écrit : C'est ce qui a été fait dans l'A400M. Les pales de l'avion tournent dans un sens entre les moteurs de gauche et de droite. Ainsi dans la carlingue de l'engin, il y a une atténuation de bruit.... En effet sur A400M les 2 hélices de gauche tournent dans 2 sens différent. Mais c'est pour réduire les efforts exercés sur la structure de l'aile.
Le confort sonore n'est pas prioritaire dans ce genre d'avion. (Même s'il a les 2 certifications, civile et militaire)

Pour l'anecdote, allez tester un casque à réduction de bruit actif dans un magasin, c'est bluffant.

Je ne suis pas d’accord avec le fait de parler de déphasage.
Le déphasage implique le retard (ou l’avance) d’un signal par rapport à un autre.

Dans le cas de l’opposition de phase, il n’y a aucun retard, simplement une addition du signal inversé à celui d’origine