Lille a accueilli le premier metro automatisé

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Le métro de Lille fut le premier métro du monde à utiliser des rames automatiques sans conducteur (le système VAL) en 1983. Par ailleurs, sa ligne 2 est la plus longue de France avec 31 km et 44 stations desservies. Le système VAL a ensuite été utilisé pour l'Orlyval, le métro de Toulouse et de Rennes, ou celui de Turin.


Tous les commentaires (29)

Il y a un métro a rennes Toulouse et Lille ? Je ne savais pas.

Étant originaire de Lille, les métro sans conducteurs ne m'ont jamais réellement dérangé. Mais quand j'y amenais des amis, ils étaient presque toujours assez surpris, très inquiets, voire vraiment effrayés ^^

Je trouve vraiment dommage que l'anecdote ne fasse pas le lien entre le système "VAL" et "Villeneuve d'Asq Lille", première ligne du métro. L'acronyme vient de là d'ailleurs :)

a écrit : Vu que l'acronyme signifie "Véhicule automatique léger" (cf. lien Wikipédia) c'est logique qu'il soit déployé sous cette forme ;-) Pour des systèmes plus "lourds" il y a les automatisations du métro parisien (ligne 1 et 14), réalisées par Siemens (qui a racheté Matra Transports). Étant lillois je sais qu’ils sont en train de doubler la capacité des rames ainsi des quais.

En période de pointes c’est quand même un métro toutes les 2mins.

Et depuis peu on a la 4g sur la ligne 1 (souterraine)
Il a été inauguré par Mitterand.
Depuis quelque mois on a aussi le droit à des portiques des sécurité comme les Metro parisien pour empêcher la fraude

a écrit : Et le sigle VAL, à l’origine, signifiait Villeneuve-d’Ascq-Lille (les deux extrémités de la ligne 1 à sa construction). Il a par la suite été réinterprété en Véhicule Automatique Léger. Ah super l’anecdote ^^

On peut d’ailleurs ajouter qu’au début VAL signifiait Villeneuve-d’Ascq à Lille (deux des villes étant desservie) avant d’être renommé. Un utilisateur du dit métro.

Pourquoi la ligne D automatique de Lyon n’est pas répertoriée comme VAL ?

a écrit : Pourquoi la ligne D automatique de Lyon n’est pas répertoriée comme VAL ? Parce que c'est un système différent (MAGGALY de son petit nom) et dédié à cette ligne. Même s'il a aussi été conçu par Matra les équipements de guidage, le gabarit des rames, etc. ne sont pas les mêmes.

a écrit : D’ailleurs, Rennes est la plus petite ville du monde à avoir un réseau de métro (qui relie 15 stations sur 9,4 km) Je m’inscris en faux car la Ville de Lausanne possède également un réseau de métro (fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_M2_du_métro_de_Lausanne) et est comparativement moins peuplée et sur une plus petite superficie. Comparaison des chiffres via Wikipedia :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Rennes

fr.m.wikipedia.org/wiki/Lausanne