George Soros a fait sauter la Banque d'Angleterre

Proposé par
le
dans

Une attaque spéculative consiste à parier sur la baisse d’une monnaie jugée surévaluée en l'empruntant en grande quantité pour la convertir dans une autre monnaie. Si la banque centrale du pays attaqué ne peut contrer cette action par ses réserves de change, la monnaie sera alors dévaluée. Le financier Georges Soros est célèbre pour avoir fait "sauter" la Banque d’Angleterre le 16 septembre 1992 avec une attaque de ce type, tirant de l'opération plus d'un milliard de dollars en quelques heures.


Tous les commentaires (51)

Alors donc par le simple fait de faire tourné le change on peut en obtenir une plu value bon apparemment il faut que ce soit a l'echelle d'un pays ( personnellement j'avais eu l'idée par exemple de partie de l'euro de l'échangé contre le dollar ou il y a une plus value et encore d'échangé le dollar contre une autre monnai qui porterait une deuxième plus value et qui serai au dessus du cours de l'euros par exemple le Royaume-Uni uni avant brexit ou le sterling vaut plus que l'euros et ensuite d'échangé le sterling contre l'euro ou il y évidemment une plu value cela reste hypothétique évidemment mais je me demande si cela etait possible de partie d'une simpe unité et par le billet du change en obtenir 0,5x voir 2x la sommes de départ ce qui effectivement possible mais d'une autre manière a savoir si mon idée et tout de même variable ou non )

D'ailleurs, à cause de toutes ses manigances, George Soros fait partie des personnalités les plus détestées au monde :D

a écrit : Pas comme tout le monde

Je connais des politiques qui aiment l'argent, surtout celui des autres ;)
Mais ils aiment aussi le leur. Et voudraient que celui des autres soient le leur. :-)

a écrit : Je peux répondre à la deuxième question : c'est la loi de l'offre et la demande comme pour fixer le prix de marché de n'importe quelle marchandise dans une économie de marché. Les monnaies doivent être convertibles sinon personne n'en voudrait car elles ne pourraient pas être utilisées pour les échanges et elles perdraient encore plus de valeur. Donc si tu veux convertir tes livres en francs, la banque le fait grâce aux réserves de francs de la Banque Centrale du Royaume Uni qui peut donc te donner les francs que tu demandes. Mais si les réserves sont épuisées les livres restent sur le marché en attendant que quelqu'un veuille bien donner les francs que tu demandes. Et ce qui ne trouve pas preneur perd de sa valeur jusqu'à trouver quelqu'un qui est intéressé par un prix plus bas. C'est comme ça que fonctionne la loi de l'offre et de la demande pour ajuster les prix. Afficher tout Désolé je bloque encore décidément, note à moi-même: ne pas envisager de reconversion en trader.
Pour reprendre le cas de l'anecdote. Imaginons que la banque du RU aie beaucoup de deutsch mark et de livres dans sa réserve. Soros vend 10 milliards de livres contre des deutsch mark. Que va faire le RU ? Réechanger les livres de la banque d'Allemagne récemment obtenu contre des deutsch mark de sa réserve ? C'est ça qui suffit à maintenir le taux de change ?

a écrit : Merci de ton explication, c'est plus clair. Je n'arrive jamais à comprendre les anecdotes liées à la finance, je dois faire un blocage. Pourtant comme tout le monde j'aime l'argent, en tout cas le mien. :)
2 questions cependant :
- La banque peut te prêter comme ça autant d'argent
sans justifier de ce que tu vas en faire ? Je croyais qu'il fallait un projet très précis. Surtout que là pour 10 milliards ça n'a pas dû facile de les avoir comme ça.
- Pourquoi dans l'anecdote est-il dit que la banque peut éventuellement contrer cela avec des réserves de change ? Comment cela contrebalance le fait que beaucoup de livres se retrouvent sur le marché et que la monnaie perde de sa valeur ?
Afficher tout
- Les banques prêtent volontiers de l'argent (le système économique mondial est basé sur le fait de "créer de la monnaie" en prêtant de l'argent, plus tu prêtes et plus tu créer). La simple différence entre le français moyen qui va voir sa banque en demandant un prêt, viens tout simplement des garantie que celui-ci a à proposer. le français moyen qui gagne 2400net/mois (moyenne du revenu français de mémoire) pourra emprunter environ 200k€ sur 20 ou 25ans selon les taux d'interets en vigueur. Imagine maintenant un multimilliardaire qui gagne des centaines de millions d'euros par an et qui va voir son banquier. A t-on avis, combien pourra t-il emprunter ? (sachant qu'ils ont des tarifs préférentiels du à la quantité d'argent dans la balance).
- AAPLR à très bien expliquer la possibilité de contrer cela. Si tu as beaucoup de change, tu peux racheter toute la monnaie mis sur la table par l'attaque. Si tu absorbes l'attaque, celle-ci n'a alors plus le poids nécessaire pour entraîner une dépréciation de la monnaie visée par l'attaque.

Pour info: la dépréciation est une variation à la baisse sur les marchés de change, une dévaluation est une variation à la baisse décidé par la banque centrale de la monnaie en question (contraire d'appréciation et de réévaluation).

a écrit : D'ailleurs, à cause de toutes ses manigances, George Soros fait partie des personnalités les plus détestées au monde :D Sauf en Hongrie, où il subventionne l'état

a écrit : Chanteur ?
Et sources ?
Lis lentement mon post, et réfléchis un peu, tu y trouveras tous les éléments que tu réclames

a écrit : Désolé je bloque encore décidément, note à moi-même: ne pas envisager de reconversion en trader.
Pour reprendre le cas de l'anecdote. Imaginons que la banque du RU aie beaucoup de deutsch mark et de livres dans sa réserve. Soros vend 10 milliards de livres contre des deutsch mark. Que va faire le RU ? Réecha
nger les livres de la banque d'Allemagne récemment obtenu contre des deutsch mark de sa réserve ? C'est ça qui suffit à maintenir le taux de change ? Afficher tout
Exact. La valeur des monnaies est fondée sur la promesse qu'elles sont convertibles depuis qu'elles ne sont plus en or. Initialement la monnaie qu'on avait en main était en or ou en argent et avait donc une valeur intrinsèque. Les billets n'ont de valeur que si ils sont convertibles sinon il valent autant que du papier à recycler. Quand les billets sont apparus la promesse était qu'ils étaient convertibles en or et les banques centrales avaient donc de grosses réserves d'or. Quand l'or n'a plus suffit la promesse était que les billets (et l'argent sous forme électronique aussi) étaient convertibles en dollars US ou en d'autres monnaies. Mais si tu ne peux pas convertir tes devises parce que la Banque Centrale n'arrive plus à fournir la contre-partie, la devise perd de sa valeur jusqu'à atteibdre un nouvel équilibre dans lequel il y a autant de demandes pour convertir sans un sens que dans l'autre et donc les devises étrangères entrent et sortent en quantité comparables et la Banque Centrale peut donc fournir ce quon lui demande. Les Banques Centrales en plus d'avoir constitué des réserves depuis le début de la mise en circilation des billets â la place des pieces d'or, pour pouvoir répondre à la demande, peuvent jouer sur les taux d'intérêts : en promettant un bon taux d'intérêt, on attire les capitaux étranger et donc il y a plus de demande pour convertir dans votre devise et le cours de votre devise monte (ou se stabilise s'il était en train de baisser) et vous pouvez mettre en réserve les devises étrangères qui affluent...

a écrit : Sauf en Hongrie, où il subventionne l'état Non pas vraiment. Soros est devenu la tête de turc du gouvernement Orbán. Il est notamment accusé par ce dernier d’être à la tête de l'opposition et de sa politique anti-immigration très controversée. Depuis 1984, les Open Society Foundations, le groupe philanthropique de Soros, ont fait don de 400 millions de dollars pour promouvoir la société civile en Hongrie (financement des causes progressistes, ouverture d'une université, donation de bourses d'étude...). Mais ses relations avec le gouvernement de Viktor Orbán sont devenus si mauvaises que les associations philanthropiques de Soros ont dues fermer en mai 2018.

a écrit : Lis lentement mon post, et réfléchis un peu, tu y trouveras tous les éléments que tu réclames Pour le chanteur, je suis d'accord, on comprend facilement que tu parles de Florent Pagny. En revanche, je n'ai trouvé aucune source qui parle d'une spéculation de sa part contre le Peso argentin.

a écrit : Lis lentement mon post, et réfléchis un peu, tu y trouveras tous les éléments que tu réclames J'ai réfléchis un peu et toujours pas de source

Si c'est une boutade sur une chanson merci de me l'expliquer, j'aimerais éviter de m'esquinter les esgourdes ...

a écrit : Une monnaie unique dans le monde serait envisageable uniquement si tout les pays avait le même niveau de développement, une même économie et un contexte économique semblable.
Certains pays d’Afrique ont décidé de s'indexer au dollars, offrant une stabilité nécessaire au pays, mais posant d'énorme probl
ème car ils ne sont pas maître de leur monnaie et cela leur met des bâtons dans les roues dans leur accès au développement. Afficher tout
Non c’est une grosse bêtise qui tourne en boucle mais qui n’a aucune justification économique.

Une monnaie unique serait parfaitement possible, et ça n’a jamais rien eu à voir avec le niveau de développement d’un pays.

Le seul problème autour d’une monnaie unique c’est qu’elle prive la nation d’un outil pratique pour financer ses actions collectives en imposant directement la propriété de l’argent.
Dévaluer sa monnaie de 10% c’est seulement prélever 10% de sa valeur à tout ceux qui en détiennent. (Donc les riches et les banques surtout). Pour un coût de l’opération quasi nul, aucune bureaucratie, et aucune évasion fiscale possible.

Autre problème d’une monnaie unique : Elle donne énormément de pouvoir à l’organisation qui gère justement cette monnaie.


Bref : Ça n’est qu’une question politique il n’y a aucun blocage économique à avoir une monnaie commune.

Ceux qui parlent des « avantages » et « inconvénients » sur les importations et exportations ne comprennent pas bien le phénomène. Et confondent un évènements ponctuel lié à l’inertie des prix qui mettent un peu de temps à s’adapter, (quelques mois tout au plus) avec un phénomène durable.

Ils confondent aussi « l’enrichissement » de ceux qui auraient réussi à exporter après une dévaluation... alors qu’en réalité ils se sont appauvris en vendant simplement moins cher sans s’en rendre compte puisque le nombre indiqué sur l’étiquette n’a pas changé. (Et s’ils ne voulaient pas vendre moins cher... c’est qu’ils y avait une raison)

a écrit : Non c’est une grosse bêtise qui tourne en boucle mais qui n’a aucune justification économique.

Une monnaie unique serait parfaitement possible, et ça n’a jamais rien eu à voir avec le niveau de développement d’un pays.

Le seul problème autour d’une monnaie unique c’est qu’elle prive la nation
d’un outil pratique pour financer ses actions collectives en imposant directement la propriété de l’argent.
Dévaluer sa monnaie de 10% c’est seulement prélever 10% de sa valeur à tout ceux qui en détiennent. (Donc les riches et les banques surtout). Pour un coût de l’opération quasi nul, aucune bureaucratie, et aucune évasion fiscale possible.

Autre problème d’une monnaie unique : Elle donne énormément de pouvoir à l’organisation qui gère justement cette monnaie.


Bref : Ça n’est qu’une question politique il n’y a aucun blocage économique à avoir une monnaie commune.

Ceux qui parlent des « avantages » et « inconvénients » sur les importations et exportations ne comprennent pas bien le phénomène. Et confondent un évènements ponctuel lié à l’inertie des prix qui mettent un peu de temps à s’adapter, (quelques mois tout au plus) avec un phénomène durable.

Ils confondent aussi « l’enrichissement » de ceux qui auraient réussi à exporter après une dévaluation... alors qu’en réalité ils se sont appauvris en vendant simplement moins cher sans s’en rendre compte puisque le nombre indiqué sur l’étiquette n’a pas changé. (Et s’ils ne voulaient pas vendre moins cher... c’est qu’ils y avait une raison)
Afficher tout
Un avis sur le quantitative easing?
C'est quoi le but, on va où avec ça, qu'elles sont les limites, les alternatives ...

Parceque vu de l'extérieur sans connaissance économique ... Ça ressemble à du bricolage sans solution réel.

a écrit : Alors donc par le simple fait de faire tourné le change on peut en obtenir une plu value bon apparemment il faut que ce soit a l'echelle d'un pays ( personnellement j'avais eu l'idée par exemple de partie de l'euro de l'échangé contre le dollar ou il y a une plus value et encore d'échangé le dollar contre une autre monnai qui porterait une deuxième plus value et qui serai au dessus du cours de l'euros par exemple le Royaume-Uni uni avant brexit ou le sterling vaut plus que l'euros et ensuite d'échangé le sterling contre l'euro ou il y évidemment une plu value cela reste hypothétique évidemment mais je me demande si cela etait possible de partie d'une simpe unité et par le billet du change en obtenir 0,5x voir 2x la sommes de départ ce qui effectivement possible mais d'une autre manière a savoir si mon idée et tout de même variable ou non ) Afficher tout C'est une blague j'espère ? Hein, dis...

Il a shorté. Dans le registre, comme excellent film je vous conseille "The Big Short"

a écrit : Alors donc par le simple fait de faire tourné le change on peut en obtenir une plu value bon apparemment il faut que ce soit a l'echelle d'un pays ( personnellement j'avais eu l'idée par exemple de partie de l'euro de l'échangé contre le dollar ou il y a une plus value et encore d'échangé le dollar contre une autre monnai qui porterait une deuxième plus value et qui serai au dessus du cours de l'euros par exemple le Royaume-Uni uni avant brexit ou le sterling vaut plus que l'euros et ensuite d'échangé le sterling contre l'euro ou il y évidemment une plu value cela reste hypothétique évidemment mais je me demande si cela etait possible de partie d'une simpe unité et par le billet du change en obtenir 0,5x voir 2x la sommes de départ ce qui effectivement possible mais d'une autre manière a savoir si mon idée et tout de même variable ou non ) Afficher tout Apparemment tu n'as pas bien compris le principe des cours de change. Convertir des devises c'est comme convertir n'importe quelle autre unité. Par exemple si je prends une corde de 10 m et je la convertis en pouces, j'obtiens une corde de 394,7 pouces, puis je la convertis en yards et j'obtiens 10,936 yards, puis en mille marin elle fait 0,0054 mille, et si je la convertis à nouveau en mètres tu crois que j'obtiens une corde de 10 m ou elle s'est allongée à chaque fois que je la convertissais ? Il y a quand même deux différences entre convertir des devises et convertir d'autres unités : 1) à chaque conversion un agent de change te prend une commission et donc tu perds de l'argent au fur et a mesure des conversions et 2) les cours des devises varient au cours du temps donc si tu attends un peu entre chaque conversion tu peux éventuellement gagner ou perdre de l'argent mais c'est de la spéculation comme quand on joue en bourse, ce n'est pas un mécanisme prévisible qui permettrait de se retrouver automatiquement avec plus d'argent à la fin.

a écrit : Apparemment tu n'as pas bien compris le principe des cours de change. Convertir des devises c'est comme convertir n'importe quelle autre unité. Par exemple si je prends une corde de 10 m et je la convertis en pouces, j'obtiens une corde de 394,7 pouces, puis je la convertis en yards et j'obtiens 10,936 yards, puis en mille marin elle fait 0,0054 mille, et si je la convertis à nouveau en mètres tu crois que j'obtiens une corde de 10 m ou elle s'est allongée à chaque fois que je la convertissais ? Il y a quand même deux différences entre convertir des devises et convertir d'autres unités : 1) à chaque conversion un agent de change te prend une commission et donc tu perds de l'argent au fur et a mesure des conversions et 2) les cours des devises varient au cours du temps donc si tu attends un peu entre chaque conversion tu peux éventuellement gagner ou perdre de l'argent mais c'est de la spéculation comme quand on joue en bourse, ce n'est pas un mécanisme prévisible qui permettrait de se retrouver automatiquement avec plus d'argent à la fin. Afficher tout Heu comment emprunter 10 millards parce que moi
Mon banquier juste pour 10000€ c’est déjà toute une affaire ?!

a écrit : Heu comment emprunter 10 millards parce que moi
Mon banquier juste pour 10000€ c’est déjà toute une affaire ?!
C'est à moi que tu t'adresses ? Il te suffit de lire les commentaires, la réponse à déjà été donnée. Sinon il y a aussi la sagesse populaire qui a la réponse: "On ne prête qu'aux riches".

a écrit : Sauf en Hongrie, où il subventionne l'état En fait c'est exactement le contraire.
Le gouvernement hongrois a d'ailleurs déposé une loi fin mai intitulée "Stop Soros", visant à lutter notamment contre l'immigration clandestine.
Milliardaire peut-être mais plus si intouchable que cela.

a écrit : Pour simplifier quelque peu, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
En 1992, il existe un système "ancêtre à l'euro" qui s'appelle le SME (Système monétaire Européen) qui fixe des taux de change entre les monnaies de la zone économique.
Le royaume-Uni s'enfonce dans
une crise économique qui affaibli naturellement la livre sterling et donc nécessite des taux d’intérêt faible pour supporter l'économie ajouter du combustible dans la machine.
De l'autre coté l’Allemagne qui se porte bien, à besoin de taux d’intérêt élevés pour "calmer la machine".
Le pression économique est alors tellement élevée que le Royaume-Uni est à la limite de devoir sortir du SME et c'est la dessus que le mouvement de Soros repose.

Il a décidé de faire énormément d'emprunt auprès de la banque d’Angleterre, 10 milliard de livres (ce qui fait une belle bibliothèque...).
Disposant alors de tout ce cash, il décide de la mettre en vente en échange d'autre monnaies stables tels que Deutschemarks, Francs etc...
Le mise à disposition massive sur le marché de la devise anglaise fait chuter fortement la monnaie déjà affaiblie, obligeant alors le royaume-uni de sortir du SME. Cette sortie entraîne à son tour une nouvelle baisse du cours du change (comme lors de l'annonce du BREXIT).
La livre étant devenu très faible Soros reconverti alors les monnaies fortes en sa possession afin de rembourser à moindre coût les crédits qu'il avait contracté quelques jours auparavant tout en gardant la monnaie restante (1,1 milliard de dollars).

Pour info, la dernière "grosse" attaque spéculative contre l'euro date de 2011 lors de la crise grecque avec un parie de l'ordre de 8 milliard d'euros.
Afficher tout
Un seul mec fait trinquer toute une population, BRAVO.