Le barrage de Malpasset fit des centaines de morts

Proposé par
le
dans

Le barrage de Malpasset (Var) est un barrage voûte qui céda le soir du 2 décembre 1959 à la suite de fortes précipitations, provoquant une vague de quarante à cinquante mètres de hauteur constituée de 50 millions de mètres cubes d'eau. Elle fit 423 victimes dans la région de Fréjus.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Ce barrage répondait largement au norme et a était construit par un des plus grands barragiste. L ingénieur en charge des travaux c'est suicidé après la catastrophe. Et le barrage n'a pas céder à cause des grosses pluie mais à cause d une faille dans le massif rocheux qui soutenait le barrage. Suite à cette catastrophe de nouvelle matière ont vu le jour comme la mécanique des roches. Donc il ne pouvait pas appliquer des normes qui n'existait pas. Afficher tout Il y a ca mais il y a aussi le fait que le barrage n'a pas été coulé d'un seul bloc mais en plusieurs fois, à cause de grèves des cimentiers fournisseurs de béton.

Ca, plus la crue monumentale du Reyran qui a suivi à l'hiver d'après et qui a rempli beaucoup trop le barrage selon sa configuration initiale ainsi que les vannes déversoirs de trop-0plein qui ne se sont pas ouvertes comme prévu... C'ests un enchaînement de facteurs qui a entraîné la catastrophe. La loi de Murphy en somme ^^

a écrit : Si tu lis wikipédia.. Pour les articles très peu lus concernant des sujets peu connus, Wikipedia peut effectivement donner de fausses informations pendant longtemps avant que quelqu'un s'en rende compte ou demande des sources.
Mais à l'inverse, pour les sujets existants en plusieurs langues et très largement lus, les sources sont fiables et nombreuses, et les informations données sur le site sont plus que justes et vérifiées. Donc pour le coup de la Côte d'Azur, nier ce que dit Wikipedia revient à nier l'évidence.

De plus, tu n'as aucun contre argument valable. Mettre des guillemets pour faire croire qu'il s'agit d'une citation, ça ne vaut rien si tu ne l'accompagnes pas d'un lien fiable et vérifié.

Aucun site officiel de la Côte d'Azur ne la limite aux seules Alpes-Maritimes. D'ailleurs le site que tu semblais citer (comment puis-je être sûr duquel c'était, tu n'as pas sourcé tes dires et il existe plusieurs sites officiels) poste lui-même des photos du port d'Agay sur son twitter affiché en page d'accueil de leur site (www.cotedazur-tourisme.com/). Agay qui se trouve... WOW SURPRISE c'est dans le Var !!

En tout cas pour les habitants de la région de Fréjus ça c'est Malpasset.

a écrit : Les mauvaises blagues vont couler à flot. Celle là risque de malpasset

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La Côte d'Azur s'étend sur trois départements, de la frontière italienne jusqu'à la ville de Marseille : les Bouches du Rhône, le Var, et les Alpes-Maritimes. Hé oui saint Tropez c'est encore la côte d'azur tout de même, Frejus est entre Cannes et saint Tropez :))

a écrit : La côte d'Azur c'est uniquement les Alpes-Maritimes Exact! Là on parle de notre magnifique Provence!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On peut dire que pour eux ça s'est mal passé.(je sors)
Sinon c'est quand même fou de pas être capable de prévoir se genre d'événement, parfois les normes ont du bon...
On ne peut pas toujours arriver à battre mère nature.

a écrit : Exact! Là on parle de notre magnifique Provence! Ce n'est pas incompatible. Une côte peut faire partie d'une région. La Côte d'Azur n'est pas une région mais la dénomination d'un littoral (cf. mon commentaire sur la page précédente)

Un des facteurs rentrant en jeu est la construction de l'autoroute en contre bas. Normalement le barrage aurait dû être rempli par étape afin de vérifier sa résistance. L'autoroute était en construction et devait rester à sec, les fortes pluies ont rempli le barrage rapidement. Il a cédé presque instantanément (de mémoire il est resté plein quelques heures seulement)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hé oui saint Tropez c'est encore la côte d'azur tout de même, Frejus est entre Cannes et saint Tropez :)) Bah non

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah non Ah oui, ton commentaire a convaincu tout le monde je crois

C'est ici que Canal + à tourné la saison 2 de l'excellente série "Les Revenants"

a écrit : Bah non Va falloir aller lire les sites et la presse internationaux. Saint-Tropez a clairement de longue date l'image de la station balnéaire des riches sur la Côte d'Azur. Comme il a été rappelé le nom provient initialement d'un écrivain pour désigner la bande de station balnéaires où venait les touristes étrangers en été