Jim Morrison et son père eurent un rôle prépondérant dans la guerre du Vietnam

Proposé par
le

Le chanteur Jim Morrison, leader du groupe The Doors, fut l'un des plus virulents opposants à la guerre du Vietnam. Comble de l'ironie, son père, George Morrison, fut l'amiral américain responsable de l'incident du Tonkin, évènement qui déclencha la guerre du Vietnam.


Tous les commentaires (58)

Assez étonnant aussi, les parents de Jim Morrison ont appris qu'il racontait que ses parents étaient mort... Dans une interview ! (je ne me souviens plus du magazine).
Un artiste vraiment hors paire, mais quelque peu atypique tout de même

a écrit : Je suis totalement d accord un seul homme ne déclenche pas une guerre !!!! [cas particulier] ce sont souvent les sous fifres qui obéissent au BigBoss. Donc on peut dire que ce dont plusieurs hommes qui déclenchent la guerre mais l'idée vient souvent d'un seul surtout sous une dictature. ( je ne parle pas des USA bien évidemment)

Posté le

android

(0)

Répondre

Le général Morrisson? Y'a-t-il un rapport avec le général Morrisson dans le film "L'agence tous risques" ?

a écrit : Comme il a été dit, ce que l'Histoire appelle "LA" cause d'une guerre est un fait qui a conduit à une chaîne d'événements ayant provoqué ladite guerre. Cela peut être la faute d'un seul homme, ou d'un seul incident, et ça peut aussi demander plusieurs années avant de provoquer effectivement une guerre.

En général, l'événement choisi est celui qui a commencé à faire "monter la pression", c'est à dire le point "origine" de la montée des tensions qui a conduit à la guerre. Et cette cause première ne peut jamais être identifiée comme telle avant que la guerre n'éclate, c'est toujours une attribution historique rétroactive.

Actuellement, chaque incident diplomatique (ou militaire) qui augmente les tensions entre deux pays est, potentiellement, la "source" d'une guerre si jamais les tensions augmentent jusqu'au conflit armé. Si la diplomatie ou l'économie font retomber la pression, alors l'incident restera, justement, un simple incident dans l'Histoire. Ces montées et descentes fréquentes sont notamment un des éléments de la Guerre Froide.

Ensuite, il faut distinguer "responsable" et "coupable". Dans le cas de l'assassinat de François-Ferdinand, pas de soucis, un seul homme est bien coupable (Princip, en l'occurrence), mais pas vraiment responsable (c'était plutôt un pion télécommandé qu'autre chose).

Là, le père de Morrison n'est pas coupable (il n'a à priori pas provoqué directement le problème), mais son grade fait qu'il DOIT assumer les conneries de TOUS ses subordonnés, même s'il n'a pas donné d'ordre direct causant le problème car il n'a pas non plus donné d'ordres empêchant le problème d'arriver.

En simplifiant à peine, il est "coupable" de n'avoir pas su tenir ses troupes correctement, et est donc chargé par leurs erreurs.
Afficher tout
Les joies du management...
T'es pas directement responsable mais tu es supposé "supérieur" donc tu prends tout dans ta tronche. Logique, oui et non. Chacun de ces hommes est adulte au fond, donc responsable de ses propres actes. Mais on fonctionne en pyramidal (surtout dans les armées) donc en délégation. Déléguer = donner une part de pouvoir mais aussi une part de responsabilités... Donc c'est pas toi mais c'est toi quand même. Et ça remonte jusqu'au plus haut.
Par contre le gus qui appuie sur le bouton rouge, lui on le connait pas.
J'extrapolerais même en disant que celui qui cherche un responsable se fout complètement de savoir qui a appuyé sur le bouton rouge.

Posté le

android

(1)

Répondre

@krevettroz : C'est plutôt chercher un bouc émissaire, dans ce cas... Mais cela reste très fréquent malgré tout.

a écrit : Je trouve que c'est un peu simpliste de faire porter les causes de la guerre du Vietnam sur les épaules d'un seul homme, en l'occurrence George Morrison. Je pense que c'est plus compliqué que ça et que beaucoup de paramètres entrent en jeu. Bien dit ! Une guerre n'est pas causée par l'idiotie d'un homme mais de l'idiotie de plusieurs hommes !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je trouve que c'est un peu simpliste de faire porter les causes de la guerre du Vietnam sur les épaules d'un seul homme, en l'occurrence George Morrison. Je pense que c'est plus compliqué que ça et que beaucoup de paramètres entrent en jeu. Certes mais il en reste le principal facteur ..

Posté le

android

(0)

Répondre

Hmmmm.... A-t-il mis son père à la porte ?

On ne choisit pas sa famille...
Et je ne crois pas vraiment que Georges Morrisson soit le seul fautif..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis totalement d accord un seul homme ne déclenche pas une guerre !!!! A part si tu t'appelle Rambo

a écrit : A part si tu t'appelle Rambo Non mais Rambo lui c est un seul
Homme qui sauve toute une guerre :-) !! Bon après a son âge il a préfère créé expendable!!!

Est-ce pour ça que la chanson The End est la BO de Apocalypse Now, film dénonçant en quelque sorte le traumatisme psychologique qu'a causé cette guerre ?

a écrit : Je suis totalement d accord un seul homme ne déclenche pas une guerre !!!! Hitler ? Il en a déclenché une lui ! Mais pour l'américain on peut pas dire qu'il est le seul responsable

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dire que Jim Morrison était l'un des plus farouches opposants à la guerre du Vietnam est faux, les Doors étaient beaucoup plus poétiques, d'ailleurs le nom du groupe fait référence au livre "The Doors of Perception" qui est un livre de 1954 racontant la première expérience d'un universitaire américain avec le L.S.D.
Toujours est-il que si certes Jim Morrison était opposé à la guerre en général c'en était pas le plus farouche opposant, Country Joe McDonald par exemple était le plus farouche opposant à la guerre
Afficher tout
Étant un grand fan des Doors et particulièrement de Jim Morrison, je suis d'accord. Jim Morrison n'était pas le plus farouche opposant.
Ses plus grands actes furent l'exploration de l'inconscient et l'élévation de l'esprit spirituel...

Posté le

android

(0)

Répondre

Son père s'´appelle George ? J'ai toujours cru que c'était le fils de Morris ...

a écrit : And he came to a door...and he looked inside
Father, yes son, I want to kill you
Mother, I Want you to fuck you!

a écrit : Ouais, ça fait quand même un beau pretexte "version grand public" d une administration qui part en guerre.

"C est eux qui ont commencé !!!"
Ou alors : "je répands la démocratie".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve que c'est un peu simpliste de faire porter les causes de la guerre du Vietnam sur les épaules d'un seul homme, en l'occurrence George Morrison. Je pense que c'est plus compliqué que ça et que beaucoup de paramètres entrent en jeu. Non il était seul en guerre et seul décisionnaire de la guerre, en fait ça n'est pas une guerre des USA mais bien une guerre de George Morrison.