Le poids des boules de pétanque

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (75)

a écrit : Les boules ne sont pas creuses à l'intérieur mais contiennent du sable Heu...?
Tu le fais exprès, là!

a écrit : On devrait alors dire "sphère" et non pas "boule". Sphère = surface d'une boule donc non suppr32

Posté le

android

(0)

Répondre

Ancien arbitre de Pétanque, je peux certifier que les boules sont creuses et 'doivent' le rester.Certains tricheurs, versant quelques gouttes de mercure dedans pour les "farcirs".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'était pas des Obut du bled ? lol
Les miennes sont 100% pleine ;)
Bah les tiennes aussi viennent du bled, une boule de pétanque homologuée est creuse -_-'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Soit tu lance fort ,soit tes boules sont de piètre qualité. 2ème proposition, c'est mon dernier mot

Avant d être métalliques les boules étaient en buis tournée et ensuite cloutées ce travail était réalisé par les femmes qui utilisaient une bille de bois pour réaliser ce travail de précision c'est le village d aiguine dans le 04 qui était la capitale du buis

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On doit vraiment frapper une boule chinoise ?? Lol j'ai un ami chinois mais il a pas voulu que je tape dans ces boules pour voir si c'est de la contrefaçon

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On devrait alors dire "sphère" et non pas "boule". Me enfants adorent manger des sphères de glace à la vanille l'été...

a écrit : Il serait peut être intéressant de diversifier ce jeu en utilisant des boules creuses mais contenant un peu de sable pour que son centre de gravité et donc sa trajectoire soient variables. Qui lance le brevet ? Ca s'appelle des boules farcies et c'est interdit. Le plus souvent au mercure et non pas au sable, ce qui s'entendrait...mais ces boules modifiées sont totalement prohibées, et il devient très rare que des vrais joueurs de boules en utilisent. Dans les grandes compétitions ou dans certains clubs, on passe les boules au rail pour vérifier qu'elle ne sont pas truquées. Il s'agit juste d'un rail métalliques d'environ 1m légèrement en pente avec un heurtoir en bas, si la boule qui vient heurter ne rebondit pas un minimum alors elle est farcie.

En fait, on dit boule de pétanque, et pas sphère pour une raison simple. Les sphères sont apparus avec les boules en acier, mais avant les boules cloutées étaient pleines.

a écrit : C'est peut-être que les boules - enfin sphères - officielles qui doivent être vides... En effet, tout dépend de la qualité de tes boules (mwahaha).
Blague à part, les boules de pétanques achetées en supermarché par exemple (de qualité moindre) seront pleines avec une sorte de béton à l'intérieur et un métal plus tendre; tandis que les boules de meilleure qualité (genre Obut) sont vides et un métal plus quali.
C'est pourquoi les premières finiront avec le temps avec des endroits aplatis et les secondes seront justes usées/rayées

Idem pour le boules des bowlings !

a écrit : Euh... J'ai déjà cassé une boule de pétanque, et elle était bien pleine o.o' Pour diminuer le cout des boules de pétanque les entreprises ont diminué l'épaisseur de métal et les ont remplies avec du sable pour avoir le même poids. C'est pour cela que les prix varient du simple au double. Les boules les plus chères sont creuses.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il en existe aussi en plastiques, dans les usines ils mettent de l'eau dedans sinon elles seraient trop légères.
(tout l'inverse de celles en métal...)

Posté le

android

(0)

Répondre