Pasteur et l'invention du vaccin

Proposé par
le
dans

Ce n'est pas Louis Pasteur qui a inventé le principe du vaccin, mais Edward Jenner. Celui-ci avait observé que les valets de ferme en contact avec les vaches, dont de nombreuses avaient la "vaccine", étaient naturellement immunisés contre la variole humaine. C'est ainsi qu'il tenta l'expérience sur un enfant auquel il inocula volontairement la vaccine, puis la variole, et l'enfant ne développa pas la maladie.

Par contre de nombreuses années après, Louis Pasteur en découvrit le principe, et mit au point le vaccin contre la rage.


Tous les commentaires (59)

a écrit : D'ailleurs le mot vaccin vient étymologiquement de la vache ! Non, pas de la vache, de la vaccine (mais peut être que le nom de la maladie vient de la vache) ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est en 1885 qu'il le mit au point il me semble ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est en 1885 qu'il le mit au point il me semble ... Oui tu as raison

Bim aux rageux. Prenez vous ça (le vaccin) dans le bras.

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci a lui mais....Il n'y a que moi qui soit choquée du fait qu'il ai pris un enfant en bonne santé pour faire ses tests? ><'

Posté le

android

(0)

Répondre

et ce sont les chinois au cours de je ne sais qu'elle dysnasty qui ont inventé le principe de vaccin en réduisant les maladies à l'état de poudre stérile l'injectant directement par le nez pour que le corp produise naturellement un anticorps à une maladie inactive ou dite séronégative. ce n'est que bien plustard que des scientifiques analyserons, comprendront et amélioreront le procédé.

Posté le

android

(2)

Répondre

Edward Jenner n inventa pas le vaccin. En effet il piqua l idée a un chaman indien.

C'est avec les femmes qui trayais les vache elles avaient la petite variole quelles attrapais sur les pis des vaches et les medecins prenaient le pus pour essayée sur les enfants... Et après les enfants étaient immuniser... C'est de la qu'est venu le vaccin..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que c'est pas très explicite "en regardant les vaches..."

En fait il a décidé d injecter à un orphelin (et oui pas d éthique à cette époque ) "la vaccine" (atténuée il me semble) qui est une maladie présente chez la vache

et quelques mois plus tard il a inoculé c
arrément le vrai virus à l enfant qui a survécu (il était immunisé grâce aux petites injections) Afficher tout
C'était quand même un beau Salop(y a pas d'autres mots). Injecter un virus mortel a un enfant (Orphelin de surcroit), en sachant que ça ne se soigne pas & qu'il a de grandes chance d'y rester. Il l'as fait combien de fois avant?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Merci a lui mais....Il n'y a que moi qui soit choquée du fait qu'il ai pris un enfant en bonne santé pour faire ses tests? ><' Non moi aussi je trouve ça infâme.
Même si l'histoire lui a donner raison,le vaccin a sauver beaucoup de vie directement ou pas puisque le procédé servit pour d'autres maladies.
Il n'empêche que c'est plus qu'infâme de se servir d'un enfant(sain de surcroit)comme cobaye(en prenant un orphelin pour couvrir ses arrières).
Aujourd'hui on appel ça un criminel,savant fou en meilleur termes.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je crois que Pasteur avait fait un test sur son propre fils j'imagine que c'était plutôt Pasteur qui avait la rage.

Et dans "The Walking Dead" le chercheur du CDC qui travail sur le remède à l'épidémie s'appelle Edwin Jenner, pas si différent de Edward.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est de là que vient le lait "pasteurisé" ;) Oui, le mot pasteuriser vient du nom Pasteur. Mais cela se rapporte plutôt à se travaux sur la "stabilisation" des vins (et donc la conservation des aliments), et non sur le vaccin.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Louis pasteur a découvert les micro organisme et aussi qu'ils avaient un impact sur leurs environnement. C'est pas plutôt Antoine Bechamp (les microzymas) ?

Oui mais, d'après ce que je sais, Pasteur n'a pas dit qu'il avait inventé le vaccin par contre c'est lui qui a inventé le remède contre la rage administrée à l'aide d'une aiguille... N'est-ce pas??

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais c horrible si il ct trompé le gamin aurait eu la variole, donc il aurait été promi a une mort certaine?! Brr... sa fait froid dans le dos...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre